Education Thérapeutique

Mieux vivre avec un TDAH (Trouble Déficitaire de l’Attention avec Hyperactivité)

Le service de Médecine Psychologique pour Enfants et Adolescents de la Colombière (MPEA Peyre Plantade) a mis en place pour ses patients un nouveau programme d’éducation thérapeutique « Mieux vivre avec un TDAH – Trouble Déficitaire de l’Attention avec Hyperactivité » coordonné par le Pr Amaria BAGHDADLI et le Dr Julie MAJOREL.

Service : Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent Peyre Plantade

Il s’agit du premier programme d’ETP à destination des enfants avec TDAH validé par la HAS en France.  Il permet d’accompagner les jeunes patients à partir de 6 ans ainsi que leurs parents après l’annonce diagnostique ou plus tard au cours de leur parcours  de prise en charge. Ce programme vient compléter l’offre de soin déjà proposée pour les enfants avec trouble de l’attention et/ou hyperactivité (groupe de parents sur le modèle de Barkley, groupes thérapeutiques en hospitalisation de jour, suivis individuels).

Les objectifs du programme sont :

•  Aider les personnes ayant un TDAH à mieux appréhender leur trouble en lien avec leur entourage.
  • Comprendre le TDAH, l’évolution, les troubles adaptatifs et fonctionnels qui en découlent.
  • Connaitre les différentes modalités d’intervention face au trouble et les mettre en œuvre.
  • Aider les enfants atteints et leurs familles, à vivre au mieux avec le TDAH.

Après la réalisation d’un bilan éducatif partagé avec une infirmière ou une puéricultrice permettant de prioriser des objectifs de soins, le patient et son parent choisissent des ateliers parmi les suivants :

• Mieux connaitre le TDAH
  • Réduire l’impact du TDAH à l’école
  • Mieux gérer les troubles du comportement liés aux devoirs
  • Améliorer la qualité de vie et les relations dans la famille
  • Gérer et améliorer l’organisation du quotidien
  • Mieux gérer et maitriser la colère
  • Utiliser de façon raisonnée et sécurisée les écrans
  • Le traitement médicamenteux, prendre une décision éclairée

L’objectif est de rendre l’enfant et son parent plus autonome en facilitant la gestion du trouble au quotidien et en améliorant la qualité de vie.

Ce programme d’ETP est mis en place depuis quelques mois pour les enfants suivis dans le service et remporte déjà un vif succès auprès des patients et de leurs familles.

Contacts :
Pr BAGHDADLI Amaria – a-baghdadli@chu-montpellier.fr