La télémédecine boostée par le COVID-19 !

Longtemps restée marginale, la médecine à distance a connu un essor spectaculaire avec le confinement. Téléconsultations, télésurveillances, télé soins … toutes ces solutions jusqu'alors au stade de projets sont devenues une réalité à l'hôpital.

La Fédération de Télémédecine a vu le jour en 2019 suite à une décision de la Direction Générale qui souhaitait mettre en place une structure chargée d’organiser la télémédecine sur le CHU de Montpellier.  Trois acteurs du milieu médical : le Dr Luc Téot, le Pr Maurice Hayot et Vincent Cieutat animent cette fédération sous l’autorité de la Direction Générale et de la Présidence de la Comission Médicale d'Etablissement.

La télémédecine, une autre façon de soigner
La télémédecine est une forme de pratique médicale à distance utilisant les Technologies de l’Information et de la Communication. Elle met en rapport, entre eux ou avec un patient, un ou plusieurs professionnels de santé, parmi lesquels figure nécessairement un professionnel médical et, le cas échéant, d'autres professionnels apportant leurs soins au patient. »
Elle fait évoluer la médecine pour répondre à des défis tels que le vieillissement de la population ou encore le suivi approfondi des maladies chroniques. Elle est également un vecteur important d’amélioration de l’accès aux soins, en particulier dans les zones fragiles.
Elle n’a pas pour objectif de remplacer les actes médicaux en présentiel mais elle leur est complémentaire.

Une réponse pour garder le contact avec les patients confinés

Durant les 2 mois de confinement, plus de 100 consultations médicales ont été fonctionnalisées. L’accès a été également ouvert aux paramédicaux : IDE, kinésithérapeutes, psychologues, diététiciens … qui ont pu être équipés en webcam, en logiciel et reliés aux secrétariats et à la facturation. Sans ces acteurs du quotidien, il n’aurait pas été possible de maintenir le lien et l’organisation des prises de rendez-vous et de suivi des facturations .

Les actes réalisables en télémédecine :
•    La téléconsultation : consultation à distance entre un professionnel médical et un patient ; le patient peut-être s’il le souhaite accompagner par un professionnel de santé.
•    La télé-expertise : un médecin de sollicite un confrère, en raison de sa formation ou de sa compétence particulière, sur la base d'informations ou d'éléments médicaux liés à la prise en charge d'un patient, et ce, hors de la présence de ce dernier.
•    La télésurveillance : données recueillies sur un dispositif médical implanté ou non sur les patients et transmis à un service hospitalier
•    Le télésoin : acte de télémédecine réalisé par des professionnels paramédicaux

En deux mois, près de 20000 téléconsultations ont ainsi pu être réalisées au sein du CHU de Montpellier, dont environ 75% en échanges téléphoniques.

Ce spectaculaire bond de la télémédecine a ouvert la voie à une réflexion sur les opportunités de maintenir cet outil dans le quotidien. Plusieurs acteurs récemment convertis à cette nouvelle pratique souhaitent maintenant pouvoir transformer cette opportunité liée à la période Covid en acte médical. La Fédération de Télémédecine travaille sur cette éventualité avec les autorités compétentes. Des discussions sont actuellement en cours avec la CNAM, l’ARS et le Ministère afin de maintenir les fonctionnalités utiles ouvertes pendant la période de pandémie.

Affaire à suivre !