INFO PATIENT, Vidéo

[On vous dit tout] Pourquoi j’attends aux urgences ?

En tant qu’usager, on s’est tous un jour posé cette question : "Pourquoi autant d’attente aux urgences" ? Explications.

Chaque jour, les services d’Urgences du CHU de Montpellier prennent en charge en moyenne 340 personnes atteintes d'un traumatisme ou d'une maladie parfois susceptibles de poser un risque immédiat pour leur vie ou leur santé. Si cet afflux important est une des raisons du temps d’attente aux urgences, ce n’est pas la seule.

La principale explication repose sur la spécificité du parcours patient aux urgences. En effet, celui-ci comportent plusieurs étapes indispensables et à chacune de ses étapes, il y a obligatoirement une période d’attente.

Cliquez sur l'image pour voir la vidéo

Le parcours patient aux urgences

Quand un patient se présente à l’accueil d’un service d’urgence :
•    Il doit tout d’abord se signaler à l’accueil afin de remplir les formalités administratives,
•    Il est ensuite vu par l’Infirmier.e d’Accueil et d’Orientation (IAO) qui évalue la gravité de son état de santé et organise la prise en charge. L’ordre de passage dépend alors de la gravité de l’état de santé du patient mais également de celle des autres personnes,
•    Quand arrive son tour, le patient est examiné par un.e médecin qui va prodiguer les soins nécessaires et demander si besoin des examens complémentaires. Ces divers examens (bilan sanguin, radios, scanner, IRM, échographie…) nécessitent du temps pour les organiser mais également pour obtenir les résultats.
•    Une fois les résultats obtenus, le patient est revu par le médecin qui l’oriente si besoin vers un service hospitalier ou une consultation externe, lui prescrit un traitement éventuel ou lui donne une autorisation de sortie.

A toutes ces étapes, nos équipes font le maximum pour assurer une prise en charge dans les meilleures conditions possibles. Restez patients !

Le saviez-vous ?
Chaque année 125 000 personnes passent aux Urgences du CHU de  Montpellier