POLE DIGESTIF

Gastrostomie Percutanée Radiologique

La GEP est la mise en place à travers la peau d’une sonde d’alimentation directement reliée à votre estomac.

Cet examen, réalisé sous anesthésie locale dans un bloc opératoire avec contrôle radiologique et échographique par un médecin radiologue, permettra de vous alimenter correctement en évitant l’inconfort d’une sonde nasogastrique.

Une consultation préalable par l’équipe médicale est nécessaire au cours de laquelle sera réalisée une échographie pour définir si l’examen n’est pas contrindiqué et de s’assurer que les gestes s’effectueront dans les meilleures conditions possibles. A la fin de cette consultation on vous remet un livret résumant toutes les explications.

Une sonde nasogastrique sera placée dans le service d’hospitalisation, elle est indispensable d’un point de vue technique pour la pose de la GEP.

Votre ressenti vis-à-vis de la douleur et de l’inquiétude sera évalué tout au long de votre prise en charge dans le but d’y répondre le plus rapidement possible de la meilleure façon possible (perfusion anti-douleur par exemple).

 

Prise de rendez-vous :

Médication :
Il est important d’arrêter 5 jours avant l’examen un éventuel traitement antiagrégant et/ou anticoagulant. N’hésitez pas à nous contacter en cas de doute.

Il est impératif de bien être à jeun le jour de l’examen. N’emportez pas vos bijoux.

Examens d’imagerie médicale :
S’ils n’ont pas été effectué au CHU de Montpellier (radiologie, scanner, IRM, échographie) merci de nous les faire parvenir dans les plus brefs délais afin que nous puissions les importer dans notre base de données. Ils sont très utiles à l’équipe.

2 heures

Bilan sanguin :
En fonction de la date de votre dernier bilan sanguin, un nouveau prélèvement peut être nécessaire lors de votre hospitalisation avant le geste.

Consultation d’anesthésie :
Ce geste s’effectuant sous anesthésie générale, une consultation avec un médecin anesthésiste est obligatoire. Si elle n’a pas été faite au CHU de Montpellier, merci de nous transmettre le compte rendu de cette consultation dans les plus brefs délais.

Bilans sanguins :
Si vous avez réalisé des bilans sanguins récemment (- de 7 jours) pensez à nous les apporter / faxer.

Examens d’imagerie médicale :
S’ils n’ont pas été effectué au CHU de Montpellier (radiologie, scanner, IRM, échographie) merci de nous les faire parvenir dans les plus brefs délais afin que nous puissions les importer dans notre base de données. Ils sont très utiles à l’équipe.

Compte rendu d'anesthésiste :
Si la consultation n’a pas été faite au CHU de Montpellier, merci de nous transmettre le compte rendu dans les plus brefs délais.

Hygiène corporelle : Vous devrez prendre une douche bétadinée au plus proche de votre intervention pour assurer les conditions d’asepsie nécessaires dans un bloc opératoire.

La sonde nasogastrique pourra être maintenue en place entre 24h et 48h en fonction de l’évolution clinique.

Il faudra attendre quelques jours avant que la sonde de GEP soit pleinement fonctionnelle, elle devra être rincée régulièrement.
En cas de dysfonctionnement joindre immédiatement le médecin prescripteur ou le médecin traitant.

L’équipe se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.

Documents

Fil Infos