CIC

Présentation du CIC

Le CIC est une plate-forme d'investigation clinique ouverte aux cliniciens, aux chercheurs fondamentalistes et aux promoteurs industriels et institutionnels. Il constitue un lieu d'expertise et de savoir-faire. Les moyens humains et techniques mis à disposition permettent de mener une recherche clinique conforme aux exigences de l'assurance qualité, dans le respect des règles éthiques et juridiques, aboutissant à une valorisation optimale. La recherche clinique au CIC concerne de façon principale : le diabète et les anomalies du métabolisme, les pathologies neurologiques et psychiatriques, les maladies infectieuses et les vaccinations, les pathologies pédiatriques. Le caractère pluri-thématique du CIC lui permet cependant de mener des recherches cliniques dans toutes les pathologies humaines.

Infos pratiques

  • Le renforcement de la recherche translationnelle entre le fondamental et la clinique:
  • Plus de 30 équipes des unités INSERM ou CNRS de la région ont exprimé leur besoin de partenariat avec des équipes cliniques pour la progression de leurs travaux. 
  • Une vingtaine d'équipes du CHU de Montpellier ont témoigné de leur engagement en cours ou à venir dans cette démarche de recherche translationnelle.
  • Des axes thématiques bien identifiés dans les domaines où la recherche clinique est en concordance avec l'avancement de la recherche fondamentale :
  • La capacité du CIC d'apporter une plus-value à la recherche clinique :
    • Produire des connaissances innovantes ou y contribuer
    • Favoriser le transfert et la valorisation de nouveaux concepts ou produits pour l'application médicale
    • Contribuer à la formation à la recherche clinique et à ses métiers 

 

Les métiers au Centre d'Investigation Clinique

LE MÉDECIN COORDONNATEUR

Il assume la direction de la structure et définit l'orientation stratégique et scientifique du CIC. Il préside le Comité d'Orientation Scientifique et assure le maintien et le développement des moyens humains et techniques du CIC, en accord avec les financements.

LE MÉDECIN DÉLÉGUÉ 

Il est responsable du pilotage opérationnel des activités de la structure.  Il préside le Comité Technique du CIC.

LE MÉDECIN RESPONSABLE DE LA PLATE-FORME D'INVESTIGATION 

Médecin investigateur, il a la responsabilité scientifique et médicale des activités réalisées au sein de l'équipe technique du CIC.

LE MÉDECIN INVESTIGATEUR

Il a la responsabilité médicale des activités cliniques réalisées au CIC. 

LE PHARMACIEN, RESPONSABLE QUALITÉ 

Il assure la gestion des activités pharmaceutiques et biologiques réalisées au CIC. Il coordonne le développement du système de management de la qualité au CIC.

LE CHEF DE PROJET 

Il coordonne la mise en oeuvre des projets en conformité avec la réglementation en vigueur.Il  s'assure du  bon déroulement de la recherche tout au long de sa réalisation. 

LE TECHNICIEN DE RECHERCHE CLINIQUE (TEC)

Il assiste l'investigateur pour le recrutement des patients, le recueil et la saisie des données. Il coordonne les équipes impliquées dans le projet et s'assure des Bonnes Pratiques Cliniques (BPC) et  des procédures opératoires standardisées (POS) du CIC. Il assure l' interface entre le promoteur et les investigateurs. 

L'INFIRMIÈRE DE RECHERCHE CLINIQUE COORDONNATRICE 

Elle veille à la disponibilité des personnels, à la formation des infirmières pour la pratique des activités d'investigation et répartit le travail entre les infirmières de recherche. Elle contrôle le matériel requis pour les essais et programme les investigations. 

L'INFIRMIÈRE DE RECHERCHE CLINIQUE (IRC) 

Elle organise les visites de l'étude, réalise les actes infirmiers d'investigation et surveille les volontaires lors de leur présence au centre. 

LE TECHNICIEN DE LABORATOIRE 

Il réalise le traitement et la gestion des échantillons (technique, conservation et transport). Il veille également à la maintenance et au bon fonctionnement des équipements. 

LE RÉFÉRENT  FINANCIER 

Il établit les devis des essais cliniques et assure le contrôle et le suivi budgétaire des protocoles. En relation avec la direction du CHRU, il veille à l'équilibre budgétaire du CIC. 

LE CADRE RESPONSABLE D'UNITÉ DE SOINS

Il est le responsable hiérarchique de l'équipe paramédicale.