CANCEROLOGIE MEDECINE ET IMMUNOLOGIE

IHU Immun4Cure, IRMB CIMA

L’IHU IMMUNE4CURE a été labellisé en 2024 dans le cadre de France 2030 marquant ainsi la volonté nationale d’ancrer la thématique de l’immunothérapie parmi les priorités nationales. C’est un enjeu de souveraineté pour le développement des biothérapies et immunothérapies en continuité avec les efforts de la région Occitanie , de l’Inserm, du CHU et de l’université.

Dans ce service, on soigne notamment

Lupus, Rhumatismes inflammatoires (polyarthrite rhumatoïde - spondylarthrite - rhumatismes psoriasiques - goutte - chondrocalcinose - pseudo-polyarthrite rhyzomélique), Sclérodermie, Myosite, Vascularites (artérite cellules géantes, périartérite noueuse), Maladie auto-immune


Les maladies auto-immunes affectent 4% de la population. Leurs incidences augmentent, avec une prédominance féminine, et constituent un impact sociétal majeur. Ces pathologies affectent souvent plusieurs organes, et nécessitent un centre dédié pluridisciplinaire. Aujourd’hui, les traitements immunosuppresseurs sont limités , non spécifiques, c’est pourquoi nous proposons des ruptures biotechnologiques innovantes.
Parmi celles-ci, la thérapie cellulaire (CAR-T) a révolutionné la prise en charge des lymphomes ; ces mêmes technologies vont changer le traitement des maladies auto-immunes.
L’IHU vous propose un guichet unique, avec les meilleurs experts cliniques autour de vous, un accès aux plateaux de cartographie immunologique complète et un accès à l’imagerie plus moderne. Si vous êtes d’accord, vous pourrez participer à des cohortes ou des programmes de recherche clinique.

Contacter le service

Prise de rdv pour une consultation au Centre Interdisciplinaire des Maladies Auto-immunes (CIMA)

04 67 33 69 02

Fil Infos