Pendant les soins
Le personnel soignant vous proposera de rester auprès de votre enfant pendant les soins. Il est important que vous soyez informé du déroulement du soin auparavant.
Les gestes de la vie quotidienne auprès de votre enfant vous appartiennent, les soignants sont là pour vous aider à les accomplir si nécessaire. Votre présence permettra à votre enfant de se sentir rassuré et réconforté.
- Le rôle de soutien affectif à votre enfant peut se poursuivre pendant les soins : caresses, regards, tenir la main... ou plus si vous le souhaitez : raconter une histoire, chansons, objets de distraction...
- Si vous craigniez d'être impressionné par le soin, il est possible de vous installer de sorte que vous puissiez voir et parler à votre enfant sans pour autant visualiser le soin.
- Si toutefois vous préférez ne pas être présent pendant le soin, c'est votre droit, il ne faut en aucun cas culpabiliser.
Au bloc opératoire
Vous pourrez accompagner votre enfant jusqu'au sas d'accueil du bloc opératoire, puis le rejoindre sur appel dans la salle de réveil. Il existe une pièce d'accueil, dans les locaux du bloc opératoire, pour vous permettre d'attendre l'appel de l'infirmière pour rejoindre votre enfant.