Pendant l'hospitalisation

Vous connaissez votre enfant mieux que quiconque et votre aide est précieuse pour aider les professionnels à entrer en relation avec votre enfant.

  • Tout d'abord, les prévenir d'éventuels antécédents difficiles, sur ce qui risque de gêner votre enfant pour pouvoir envisager des solutions ensemble.
  • Indiquer ce qui rassure votre enfant : son doudou, sa tétine, le garder sur vos genoux ou dans les bras... Préciser ce qu'il aime : chansons, histoires, activités de loisirs...

Cette transmission d'informations est importante surtout si vous savez que vous pourrez pas être présent pendant le soin.

Où trouver les informations d'ordre général (ex. droits des usagers) ?

L'information sur le déroulement du soin

Les soignants vous donneront des informations sur le déroulé du soin, la durée, le positionnement de votre enfant, les moyens utilisés contre la douleur ou l'inconfort, les moyens de distraction avec vous.

L'information par le jeu

Des outils d'information visuels et ludiques vont vous être présentés ainsi qu'à votre enfant. Ils vont permettre de donner des repères sur le chemin du service au bloc opératoire et sur le conditionnement de votre enfant au retour de bloc.

Voir la page "je vais être opéré"

    Accueil de l'enfant en chirurgie pédiatrique

    Pendant les soins

    Le personnel soignant vous proposera de rester auprès de votre enfant pendant les soins. Il est important que vous soyez informé du déroulement du soin auparavant.

    Les gestes de la vie quotidienne auprès de votre enfant vous appartiennent, les soignants sont là pour vous aider à les accomplir si nécessaire. Votre présence permettra à votre enfant de se sentir rassuré et réconforté.

    • Le rôle de soutien affectif à votre enfant peut se poursuivre pendant les soins : caresses, regards, tenir la main... ou plus si vous le souhaitez : raconter une histoire, chansons, objets de distraction...
    • Si vous craigniez d'être impressionné par le soin, il est possible de vous installer de sorte que vous puissiez voir et parler à votre enfant sans pour autant visualiser le soin.
    • Si toutefois vous préférez ne pas être présent pendant le soin, c'est votre droit, il ne faut en aucun cas culpabiliser.

    Au bloc opératoire

    Vous pourrez accompagner votre enfant jusqu'au sas d'accueil du bloc opératoire, puis le rejoindre sur appel dans la salle de réveil. Il existe une pièce d'accueil, dans les locaux du bloc opératoire, pour vous permettre d'attendre l'appel de l'infirmière pour rejoindre votre enfant.

     

    La présence des parents

    Les personnes responsables de l'enfant peuvent être présentes dans la journée sans restriction ; la nuit, une seule personne est autorisée à rester.

    La présence de l'entourage

    Il est nécessaire de respecter le temps de repos de l'enfant en limitant le nombre de personnes lors des visites (2 personnes en chambre). 

    Les heures de visite 

     de 10h à 19h

    Respect de l'environnement hospitalier

    • respect du calme environnant pour votre enfant et tous les enfants hospitalisés
    • respect des pièces communes mises à votre disposition : salle des parents et salle de jeux. Toute dégradation des lieux nuit à la qualité de vie de l'enfant hospitalisé. 
    • votre contribution à la prévention des infections :
      • lavage des mains à chaque entrée dans la chambre de votre enfant
      • rangement de vos affaires pour faciliter le nettoyage de votre chambre