Modalités pour se porter volontaire
Se porter volontaire
Vous souhaitez participer à des recherches cliniques sur des volontaires. Voici quelques informations sur les modalités de participation dans notre centre.
Inscription
Pour pouvoir être inscrit comme personne désirant participer à une recherche biomédicale au CIC de Montpellier, tous les éléments du formulaire en ligne doivent être renseignés. Ces informations vont être saisies dans notre fichier informatique de volontaires, qui a reçu un avis favorable de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL).
Ces données sont strictement confidentielles ; elles ne seront consultées que par le personnel du Centre d'Investigation Clinique soumis au secret professionnel.
Conformément à la loi, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données vous concernant, qui pourra s'exercer à tout moment auprès du Médecin Délégué du CIC.
Sélection pour un essai clinique
Lorsqu'un essai clinique est mis en place, nous recherchons dans notre fichier les personnes aptes à y participer, c'est à dire répondant aux critères définis dans le protocole.
Si c'est votre cas, nous vous contacterons pour vous proposer de participer. Nous avons donc besoin d'avoir en permanence vos coordonnées exactes, et vous demandons de nous signaler tout changement d'adresse ou de téléphone.
Nous avons établi un ordre de priorité pour la sélection des volontaires : seront d'abord retenus ceux qui auront le moins souvent participé jusque là, et parmi eux, le choix sera fait en fonction de l'ancienneté de l'inscription.
Inclusion dans un protocole
Lorsque nous contactons pour un protocole, nous vous informons des contraintes et risques éventuels, et vous déciderez ou non d'y participer ; le fait d'être inscrit dans notre base ne vous engage en rien.
Avant toute participation, une visite médicale, complétée si nécessaire par un électrocardiogramme et un bilan biologique (prise de sang et analyse d'urines), sera pratiquée; vous ne serez inclus dans l'essai que si votre état de santé le permet
Information - Consentement éclairé - Aspects légaux
Conformément au Code de la Santé Publique, un essai clinique ne peut être mis en place qu'après avis favorable d'un comité d'éthique (CPP - Comité de Protection des Personnes). Les personnes se prêtant à la recherche doivent avoir été informées des contraintes et des risques liés à l'essai, et donnent par écrit leur consentement.
Lors de la visite d'information, nous vous invitons donc à formuler toutes les questions que vous vous poserez, jusqu'à ce que tout soit clair dans votre esprit. Vous pourrez alors signer un consentement.
Bien entendu, vous serez libre à tout moment de changer d'avis et de retirer votre consentement.
Déroulement de l'essai
Chaque essai clinique se déroule selon des procédures spécifiques, ce qui garantit la validité des résultats obtenus. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement toutes les consignes qui vous seront données.
Fin de l'essai
Lorsque vous terminez un essai, vous ne pourrez participer à aucun autre essai, pendant une période donnée, appelée période d'exclusion. Sa durée, variable selon les conditions de l'essai, vous est précisée dans l'information initiale. Elle s'applique à toute recherche clinique effectuée en France.
Indemnisation
Les essais cliniques pratiqués chez le volontaire sain font généralement l'objet d'une indemnisation. Son montant dépend des contraintes subies (durée, temps d'hospitalisation...). En France, l'indemnisation maximale autorisée, tous essais confondus, est actuellement de 4 500 € par an. Le délai moyen pour le paiement de l'indemnisation est de trois mois à compter de la fin de participation.
Comment nous contacter :
Téléphone : 04 67 33 23 30 Télécopie : 04 67 33 23 36