Symptomes liés aux fibromes

Appelés myomes, léiomyomes, léiomyomes, les fibromes utérins sont des tumeurs bénignes de l’utérus issues de cellules musculaires lisses, les plus fréquentes de l’appareil génital féminin. Il existe une prédisposition familiale et des facteurs ethniques qui prédisposent à cette pathologie.

Qu'est-ce qu'un fibrome?

Les fibromes sont appelés également leiomyome, ou myome utérin. Il s'agit de la tumeur bénigne de l'utérus la plus fréquente chez la femme en âge de procréer. Il existe une prédisposition familiale et des facteurs ethniques qui prédisposent à cette pathologie.

Les fibromes peuvent être uniques ou multiples. Ils peuvent siéger juste autour de l'utérus, dans la cavité utérine, sur les ovaires.

Un fibrome peut être responsable de symptômes ou ne présenter aucun caractère pathologique et être découvert de façon fortuite.

Un fibrome découvert de façon fortuite ne nécessite pas une prise en charge thérapeutique.

Quels sont les différents types de fibromes?

Ils concernent 20 à 30 % des femmes de plus de 30 ans et sont particulièrement fréquents après 40 ans. Ils régressent le plus souvent spontanément après la ménopause.

Les types de fibromes :

  • Sous-muqueux

0 : pédiculé intra cavitaire

1 : moins de 50% intra mural

2 : plus de 50% intra mural

 

  • Intra-muraux

3 : intra mural, au contact de l’endomètre

4 : intra mural strict 

 

  • Sous séreux 

5 : sous-séreux de plus de 50% intra-mural

6 : sous-séreux de moins de 50% intra-mural

7 : sous-séreux pédiculé

Quels sont les symptômes?

Les symptômes sont observés dans 20 à 50 % des cas, varient en fonction du type de fibrome, avec parfois une répercussion importante sur la qualité de vie. 

Les symptômes dépendent de la localisation des fibromes.

Il peut s’agir :

  • de saignements anormaux : règles abondantes, saignements intercycles
  • de douleurs : phénomènes ischémique que l’on appelle necrobiose aseptique, ou torsion lorsque le myome est attaché à l’utérus par un pédicule
  • de compressions urinaires : mictions plus fréquentes, miction la nuit, incontinence par phénomène d’urgences, retention aigue d’urine, compression de l’arbre urinaire avec dilatation rénale en amont
  • de compressions digestives : constipation terminale
  • de troubles sexuels : douleurs ou gêne pendant les rapports
  • de diminution de la fertilité : défaut d’implantation de la grossesse, fausses couches
  • de risques obstétricaux augmentés : obstacle pour un accouchement par les voies vaginales, échec du travail, hémorragies de la délivrance

 

Evolution des fibromes

Les fibromes sont des tumeurs bénignes, sensibles aux hormones. Habituellement, ils disparaissent donc après la ménopause. Leur taille peut augmenter ou diminuer, selon les situations de vies (grossesse…).

Ils ne présentent pas un risque de dégénérescence vers un cancer, mais il existe des formes très rares de cancer, plutôt chez la femme âgée, qui est parfois difficile à différencier des myomes.