Cancer de la vulve

Diagnostic

Le CHU de Montpellier est un centre référent dans la prise en charge du cancer de la vulve. En cas de symptômes, l'un des chirurgiens de l'équipe de gynécologie vous recevra rapidement afin de vous proposer un bilan initial et une mise en traitement rapide.

Pour prendre rendez-vous, contactez le 04 67 33 65 32.

 

Quels sont les symptômes du cancer de la vulve ?

La présence de la maladie se manifeste généralement au travers de symptômes qui surviennent de façon répétée pendant plusieurs semaines. Les manifestations les plus fréquemment observées sont :

  • des démangeaisons ou une sensation de brûlure au niveau des grandes et petites lèvres
  • l'apparition locale d'une plaie, fissure ou bouton sans raison apparente
  • un changement local de l'aspect de la peau qui devient blanchâtre, décolorée ou d'aspect rugueux malgré les soins d'hygiène habituels
  • des saignements locaux

Quel examen permet de faire le diagnostic de cancer de la vulve?

Une biopsie sous anesthésie locale de la lésion observée doit être réalisée. En cas de lésions multiples, les biopsies sont parfois réalisées sous anesthésie générale. Cet examen sous anesthésie générale permet aussi de faire le point sur l'étendue de la maladie notamment en cas de lésion volumineuse.

Quels examens permettent de faire le bilan de l'étendue de la maladie ?

En fonction de la taille de la lésion, on peut vous proposer :

  • une IRM
  • un scanner thoraco-abdomino-pelvien et/ou TEP scanner.

La consultation infirmière d’annonce

Cette consultation personnalisée vous est proposée après la consultation médicale d’annonce de diagnostic ; elle vient en complément et en accompagnement.
Elle doit vous permettre d’être mieux informée sur votre maladie et votre traitement, d’instaurer un dialogue autour de l’annonce de votre maladie, d’identifier avec vous des problèmes liés aux conséquences de votre maladie et de vous présenter nos partenaires de soins si vous le souhaitez (soins de support comme l’assistante sociale, la diététicienne, le psychologue, le kinésithérapeute, les associations…).
Ce temps d’écoute, d’information et de soutien va amener l’infirmière à reformuler, réexpliquer, à compléter les informations reçues.