Cancer de la vulve

Généralités

Le CHU de Montpellier est un centre de référence dans la prise en charge du cancer de la vulve. Nous traitons les patientes à chaque étape de la prise en charge. Les traitements sont adaptés à chaque patiente, dans le cadre d'une médecine personnalisée.

Le cancer de la vulve, c'est quoi?

Le cancer de la vulve est une tumeur maligne qui se développe à partir des cellules des organes génitaux externes (grandes et petites lèvres, clitoris). Dans près de 90% des cas, la maladie se développe aux dépens des cellules de la couche la plus superficielle de la peau. Le cancer de vulve se développe à la suite de lésions dites précancéreuses. Les lésions précancéreuses peuvent être liées à une infection au Papillomavirus (HPV) ou non (maladie de Paget, lichen scléro-atrophique ou scléreux par exemple).

Le cancer peut se propager par voie lymphatique au niveau des ganglions situés dans le pli de l'aine ou par la circulation sanguine formant des lésions à distance appelées métastases.

Le cancer de la vulve en chiffres

  • Age moyen au diagnostic: 77 ans
  • Nombre de nouveaux cas par an: 1000
  • 4% des cancers de la femme

Quels sont les facteurs de risque de cancer de la vulve?

  • le tabac
  • l’âge
  • une infection à HPV au niveau du col, de la vulve ou du vagin
  • une immunodépression liée à un traitement ou congénitale.

 

Prévention du cancer de la vulve

Prévention contre les infections à Papillomavirus humains (HPV)

La vaccination contre l’HPV diminue le risque de développer un cancer de vulve. Elle est recommandée pour toutes les jeunes filles (et les jeunes garçons) de 11 à 14 ans. Par ailleurs, dans le cadre du rattrapage vaccinal, la vaccination est recommandée pour les jeunes filles, jeunes femmes (et jeunes garçons) entre 15 et 19 ans. 2 ou 3 injections sont nécessaires en fonction du vaccin utilisé et de l’âge.

L'arret du tabac

Le tabac étant un facteur de risque de persistance de l’infection à HPV, la prévention du cancer de la vulve passe par un arrêt du tabac. L’arrêt du tabac est primordial pour éviter un cancer de vulve mais aussi une récidive.