L'hôtel patient

L’hôtel patient ​​ou HTNM (Hébergement Temporaire Non Médicalisé)​​​​​​ ou Hôtel hospitalier 

Le CHU expérimente ce dispositif depuis 2018. Actuellement 16 services de soins l’utilisent régulièrement pour fluidifier des parcours et ainsi faciliter l’accès aux soins.

L'Hôtel patient : Une solution pour rendre les soins accessibles à tous

Qui peut bénéficier de​​ ce dispositif ? 

En sa qualité d’établissement de recours, notre CHU draine des patients de toute la région, voire hors région. Les patients qui habitent à plus d’une heure du CHU ou 45 min pour les femmes enceintes et/ou ayant un logement inapproprié peuvent bénéficier de ce dispositif. 

Le patient doit être médicalement autonome, ne nécessitant pas de surveillance la nuit. Il peut se faire accompagner par une personne (2 personnes en cas de patient mineur). 

Qui l’initia​​​lise ? 

En consultation, seul le médecin peut décider de l’éligibilité du patient. Le médecin informe le patient et l’éligibilité déclarée va se traduire par une prescription médicale d’hébergement temporaire non médicalisé. 

A la sortie de la consultation ou en différé, la secrétaire ou l'infirmière de programmation fournira la documentation associée, fera signer le consentement éclairé au patient et réservera la chambre dans l’outil “Hôtel Patient” sous Intranet. Le patient a le libre choix de l’hôtel.

Quand ? Dans quels​​ cas ? 

L’hébergement temporaire non médicalisé peut être proposé en amont ou en aval de l’hospitalisation (hospitalisation de jour, semaine, complète, chirurgie ambulatoire), pour arriver à J0 le jour de la chirurgie/examen ce qui veut dire entrer à l’hôpital le jour de son intervention, en cas de sortie tardive ou le lendemain de l’hospitalisation si un contrôle de type “consultation” est nécessaire. 

Il peut également être proposé dans le cadre de séances itératives dans la même semaine, ce qui évite des allers-retours au domicile à la fois éprouvants et dispendieux.

Il est possible aussi de l’utiliser pour les grossesses nécessitant une proximité de CHU et les grossesses pathologiques.

O​​ù ? 

Quatre établissements proches du CHU ont été retenus lors d’un appel d’offres en 2022, pour un potentiel maximum de 23 chambres par jour :

  • L’hôtel Lapeyronie,
  • L’hôtel IBIS-Nord,
  • L’hôtel les Troènes,
  • La maison d’accueil La Pasquière. 

Quelle est la durée maxi​​​male de séjour à l’hôtel ? 

La prestation d'hébergement temporaire est programmée dans le cadre du parcours de soins du patient.

Elle ne peut pas excéder 3 nuits consécutives sans intervention. En présence d'un acte ou d'une prestation de l'établissement d'où provient la prescription, la prestation d'hébergement peut excéder 3 nuits consécutives.

Pour les femmes enceintes la limite est de 5 nuits avant accouchement et pour les grosses pathologiques de 21 jours non forcement consécutifs sur la durée totale de la grossesse. 

Il n’y a pas de limitation pour les séances de chimiothérapie ou radiothérapie. 

Certains séjours peuvent être prolongés sous prescription et nécessité médicale. 

Et le trans​​port ? 

Si le patient a le transport “aller “ prescrit par le médecin, l'indication “HTNM” doit y figurer comme destination car l'hôtel fait partie de la prise en charge globale du patient. Il peut aussi avoir une prescription de “retour“ à partir de l’hôtel jusqu’à son domicile. Le transport entre l’hôtel et le CHU est à la charge du patient mais remboursable pour les transports en commun (tramway, bus) sous présentation des justificatifs. 

Qui pa​​ye ? 

Le CHU paye les nuitées de l’hôtel (factures envoyées par les hôtels) et les demandes de remboursement de frais sur justificatifs. 

Avantages pour le ​​patient 

  • Choix de l’hôtel 
  • Possibilité de venir avec l’accompagnant (réservation d’une chambre double)
  • Pas d’avance de frais d’hébergement
  • Situation à proximité d’établissement 
  • A moins de stress et de fatigue 
  • Demande de remboursement possible : 10 € par jour pour les repas et frais de tramway et bus sous présentation de justificatifs (la demande de remboursement de frais et le RIB sont à transmettre au service de programmation ou d'hospitalisation)

Avantag​​es pour le CHU

  • Fluidification des parcours 
  • Libération de lits en hospitalisation conventionnelle
  • Patient à proximité du CHU et accompagné si nécessaire
  • Patient plus serein 
  • Patient arrivant à l’heure à ses rendez-vous

 

Voir la plaquette d'information sur l'hôtel patient

  

Voir la page sur les chambres en hospitalisation classique