A l'honneur, Offre de soins

L’Aortic Center à la pointe de la prise en charge des pathologies aortiques.

L’Aortic Center a été créé en 2016 afin de renforcer le positionnement régional du CHU de Montpellier dans la prise en charge de toutes les pathologies de l’aorte. Il s’agit du second Aortic Center français, après celui de l’hôpital Georges Pompidou à Paris.

Publié le

Service : Chirurgie thoracique et vasculaire

Le service de chirurgie vasculaire et thoracique du CHU de Montpellier est depuis 30 ans le premier service de la région assurant la prise en charge des pathologies vasculaires lourdes (anévrysmes, dissections, traumatismes …) tant en chirurgie réglée qu'en urgence ou en situation de recours.

La création d'une salle hybride permettant les conversions chirurgicales (5 millions d'euros investis) au sein du bloc opératoire d'Arnaud de Villeneuve a permis d'accéder au statut d'Aortic Center et d'assurer la prise en charge 24h/24 et 7j/7de toutes les pathologies aortiques : de l'aorte ascendante jusqu'à l'aorte terminale, par voie chirurgicale conventionnelle ou par voie endovasculaire, avec ou sans circulation extra-corporelle. Cela s'est également traduit par un accroissement de l'activité scientifique avec plus de 100 publications internationales sur le sujet.

Grace à cette infrastructure, le CHU de Montpellier est aujourd'hui le seul centre de chirurgie vasculaire français qui propose la prise en charge percutanée et sous anesthésie locale des pathologies de la crosse aortique et de l'aorte thoracique. Un essai clinique multi-centrique européen est en cours pour valider cette technique dont le développement mondial a commencé.