A l'honneur, Recherche

Le projet « In-Extremis » sur les AVC ouvre 3 centres de Recherche aux USA

Le Pr Costalat, chef du service de Neuroradiologie à l’Hôpital Gui de Chauliac du CHU de Montpellier et le Dr Caroline Arquizan, responsable de l’UNV de Gui de Chauliac développent le projet « In Extremis ». Cette recherche clinique de niveau mondial porte sur la prise en charge des Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC).

Service : Neuroradiologie

Depuis 2019 « IN-EXTREMIS » cherche à répondre à deux questions majeures "aux extrêmes" de la prise en charge par Thrombectomie mécanique des AVC dans le monde.

1-      Faut-il traiter tout le monde même les patients les plus gravement atteints qui semblent parfois trop graves pour ê tre améliorés ?

C'est l'étude LASTE pour LArge Stroke Treatment Evaluation.

​2-      A l'autre extrême, deuxième question cruciale pour le monde médical :  Faut-il traiter immédiatement les patients qui paraissent trop mineurs dans leur présentation initiale, mais qui risquent pourtant une aggravation majeure ou faut-il au contraire attendre et ne les traiter que s'ils s'aggravent ?

C'est l'étude MOSTE pour MinOStroke Treatment Evaluation.

Pour répondre à ces deux questions ce n'est pas moins de 1200 patients qui sont enrôlés en France, en Espagne et au Etats-Unis grâce à un financement de 3,8 millions d'euro agrégé par un consortium industriel et mis à disposition du CHU de Montpellier promoteur indépendant des deux études internationales.

IN EXTREMIS sera la cohorte randomisée la plus importante de l'ensemble des essais mondiaux sur la Thrombectomie cérébrale.

Une première pour le CHU de Montpellier : l'ouverture de centres investigateurs Américains par un CHU Français.   Les protocoles IN EXTREMIS ont reçu la validation de la très sérieuse FDA (Food and Drug Administration).​

Aux États-Unis, trois centres majeurs ont été sélectionnés pour mener à bien cet essai clinique :

• COOPER UNIVERSITY HOSPITAL (Camden, New Jersey) : Sous la direction de l'investigateur renommé dans son domaine, le professeur Jovin.
  • PROMEDICA CENTER (Toledo, Ohio)
  • WELLSTAR HEALTH SYSTEM (Atlanta, Géorgie)

Rejoignant ainsi les 26 centres en France et 7 centres en Espagne du consortium IN Extremis.

Le 7 Février 2024 ont été présentés à l'International Stroke Conference 2024 (Phoenix Arizona), par le Pr Costalat, porteur de l'étude, les premiers résultats positifs de l'étude LASTE après 4 années de travail acharné avec les services de la Direction de la Recherche et Innovation en santé (DRI) du CHU de Montpellier, mais aussi avec l'ensemble des investigateurs, en collaboration avec l'équipe d'investigation principale composée du Dr Caroline ARQUIZAN, Dr Bertrand LAPERGUES et du Pr Tudor JOVIN. Cette dernière a démontré l'efficacité de la reperfusion mécanique dans les 7 premières heures quel que soit le volume de l'infarctus initial modifiant complètement les critères de sélection des patients victimes d'AVC dans le monde ! ​