Cancérologie

[Oncologie] : Un laser athermique pour le traitement des mucites

Le service d’Oncologie médicale du CHU de Montpellier utilise dorénavant un laser athermique pour le traitement des mucites chimio induites, financé par l’Association Ciel.

Publié le

Service : Oncologie médicale

Les mucites chimio induites peuvent largement amputer la qualité de vie des patients en oncologie. Entrainant une anorexie, elles exposent les patients à davantage de complications, notamment infectieuses, et peuvent induire des douleurs nécessitant jusqu’à l’utilisation de morphiniques. Les traitements locaux, tels que les bains de bouche ou les films buccaux, sont malheureusement d’une efficacité très variable.

Une mucite, c’est quoi ?

Une mucite est Inflammation des muqueuses de la bouche ou du système digestif, qui se manifeste par une rougeur, une douleur et des aphtes plus ou moins nombreux. Une mucite est un effet indésirable possible d'une chimiothérapie ou d'une radiothérapie
 

Le service d’Hématologie du CHU de Montpellier utilise un laser portable et athermique pour le traitement des mucites, financé par l’association Ciel, dont la mission est d’améliorer la qualité de vie des patients en Hématologie.  Nous avons pu en faire bénéficier plusieurs patients en hôpital de jour d’Oncologie médicale. À raison d’une séance de 3 minutes par semaine, ce laser, qui s’apparente à un stylo, a produit des résultats immédiats et encourageants, et nous avons souhaité l’acquérir pour notre service. 
Le laser d’Oncologie médicale a été financé dans son intégralité, soit environ 8 000€, grâce à un loto caritatif organisé en ligne par l’association Ciel. Merci à Ciel et à son président Christophe Lacombe pour ce don.
Depuis son acquisition et après une formation des infirmières et de l’équipe médicale, nous travaillons à l’intégrer de façon plus courante dans nos pratiques afin d’améliorer, encore et toujours, la qualité de vie des patients. 

 

Témoignage d'un patient :
​"En tant que patient atteint d'un cancer, j'ai dû être traité par chimiothérapie. Lors d'une récidive, le protocole a changé et une chimiothérapie très agressive a dû être mise en place. Outre ses effets digestifs bien connus, sont alors apparues des aphtes sur la langue et les joues. Une aphtose tellement sévère qu'elle transformait mes repas en séances de torture. Il fallait passer un quart d'heure avant chaque tentative d'alimentation à badigeonner les lésions avec un anesthésique local pour pouvoir espérer avaler quelque chose. A cette souffrance physique, se rajoutait la peur de devoir recourir à l'alimentation entérale (sonde) ou parentérale (intra-veineuse) et donc un stress intense. Et puis un jour mon oncologue m'a adressé dans le service d'hématologie où ces aphtoses sont fréquentes et traitées par photomodulation Laser. Au bout de 4 séances les aphtes ont cicatrisé entre deux cures et j'ai enfin pu reprendre une alimentation un peu plus normale et stopper ma perte de poids. Je ne remercierais jamais assez le CIEL, non pas celui qui est au-dessus de nos têtes, mais l'association d'aide aux patients qui porte ce nom (Collectif de l'ISEM pour les Enfants atteints de Leucémie) pour le don qu'ils ont fait au service d'hématologie et maintenant celui d'un deuxième appareil pour le service d'oncologie. Pouvoir améliorer la qualité de vie des patients en difficulté extrême du fait de leur cancer est un objectif extraordinaire et nous ne pouvons que saluer leur efficacité, leur charisme et leur empathie". 

 

 

Article rédigé par le Docteur APTECAR, assistante spécialiste en oncologie médicale