Cancérologie, INFO PATIENT, Offre de soins

Plan national « Développement des soins palliatifs et accompagnement de la fin de vie 2021-2024 »

Le Docteur Bruno Richard – Responsable du Département de Soins Palliatifs du CHU de Montpellier - Co-pilote du Plan national « Développement des soins palliatifs et accompagnement de la fin de vie » 2021-2024 nous présente les 3 principaux axes de ce plan qui veut faciliter l'accès aux soins palliatifs.

Publié le

Service : Soins palliatifs

Depuis 1999, quatre plans ont permis de réelles avancées dans le développement des structures de soins palliatifs et dans la formation des soignants. Toutefois, de grandes disparités territoriales existent et un déficit en personnel formé persiste depuis de nombreuses années. Les objectifs de ce 5ème plan sont que nos concitoyens connaissent mieux leurs droits concernant la fin de vie, que les soins palliatifs soient réellement accessibles à tous, y compris au domicile, avec un personnel suffisant et bien formé.

 

Le 5ème plan national soins palliatifs-fin de vie (SPFV) a été officiellement lancé en janvier 2022 avec comme objectifs prioritaires de faciliter l’accès aux soins palliatifs notamment à domicile et dans les différents lieux de vie ou de soin avec un budget de 171 M€ sur 3 ans. 

Ce plan se décline autour de 3 grands axes :

 

La communication sur les soins palliatifs et la fin de vie, ainsi que l’appropriation des droits en matière de fin de vie. La communication se fera en direction du grand public, de populations plus ciblées (enfants, aidants, …), des patients mais également des soignants qui ne sont pas tous experts en soins palliatifs, ni toujours à l’aise avec les droits des patients en fin de vie. Afin d’accroître la visibilité des lieux de soins et des équipes spécialisées, un Annuaire des structures de SP avec géolocalisation est déjà opérationnel. La communication se fera par différents moyens adaptés aux objectifs (campagnes à large échelle, réseaux sociaux, internet) notamment grâce au Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie qui est financé dans le cadre du plan, centre de ressources encore trop méconnu des soignants.

 

La formation des professionnels et la recherche : l’objectif est de développer la formation et l’expertise en soins palliatifs de tous les professionnels du soin, que ce soit en formation initiale ou continue, ainsi que la diffusion des bonnes pratiques. Cela permettra bien entendu de mieux accompagner les patients et leur entourage. Former des médecins experts en soins palliatifs est également nécessaire pour développer la filière universitaire de Médecine Palliative encore jeune et embryonnaire, et permettra à terme de mieux former l’ensemble des médecins. Le plan permet notamment le financement spécifique d’années de formation ou de recherche pour les internes désireux d’acquérir des compétences ou de se spécialiser en SP : années-recherche, postes d’assistants, postes de chefs de cliniques. Une réflexion est également menée pour créer une mention soins palliatifs pour les infirmières en pratique avancée. Le plan finance la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie dont les missions sont de soutenir et faciliter la recherche médicale et paramédicale, la recherche en sciences humaines et sociales dans ces domaines.

 

L’accès aux soins palliatifs et à l’accompagnement de fin de vie pour tout patient, quel que soit son lieu de vie ou de soin, en métropole et outre-mer. Du fait de la disparition des réseaux de soins palliatifs à domicile, une attention particulière sera portée au maintien de l’expertise clinique au domicile, y compris dans les EHPAD et autres établissements médico-sociaux. Des astreintes de soins palliatifs pour les professionnels libéraux seront très prochainement mises en place. Afin de faciliter le maintien au domicile jusqu’à leur décès des personnes qui le souhaitent, le MIDAZOLAM (principal médicament utilisé pour les sédations) est disponible en officine de ville depuis mars 2022. La place des HAD dans les prises en charge de fin de vie à domicile sera renforcée et les compétences en soins palliatifs développées.

 

Un financement spécifique sera consacré à la création d’Équipes Mobiles de Soins Palliatifs (adultes ou pédiatriques) où cela est nécessaire, de même qu’au renforcement des équipes existantes qui le nécessiteraient.

Chaque département français devrait compter au moins une Unité de Soins Palliatifs afin que les personnes qui doivent bénéficier de l’expertise de ce type de structure ne soient pas hospitalisées trop loin de leur domicile. Des crédits spécifiques permettront d’ouvrir une Unité de Soins Palliatifs dans chacun des 35 département actuellement dépourvus.

Une collaboration a été initiée avec l’INCa pour les thématiques communes entre la Stratégie décennale de lutte contre les cancers et le plan SPFV, avec la Feuille de route maladies neurodégénératives 2021-2022. Une réflexion va être menée pour faciliter la prise en charge de la douleur du cancer et en soins palliatifs.

 

Au total, la tâche est immense et tous les objectifs ne seront peut-être pas atteints. La volonté de développer les soins palliatifs et l’accompagnement de fin de vie existe, et chaque pierre portée à l’édifice sera une avancée dans ce domaine.

 


Pour télécharger le plan : Développement des soins palliatifs et accompagnement de la fin de vie