Métier, Offre de soins

[Nouveau métier] L’Infirmière de Pratique Avancée, une infirmière aux compétences élargies

Nawel, Infirmière en Pratique Avancée, mention pathologie chronique stabilisée, exerce dans le département de cardiologie depuis l’automne dernier. Elle nous présente ce nouveau métier dont l’arrêté du 18 juillet 2018 fixe le cadre d’exercice.

Publié le

Services : Cardiologie, Chirurgie thoracique et vasculaire

Qu'est-ce qu'une IPA ?

Selon la définition du Conseil International Infirmier (CII 2008) : « L’infirmière de pratique avancée, ou infirmière spécialiste experte, est une infirmière diplômée d’Etat ou certifiée qui a acquis les connaissances théoriques et le savoir-faire nécessaires aux prises de décisions complexes, de même que les compétences cliniques indispensables à la pratique avancée de son métier, pratiques dont les caractéristiques sont déterminées par le contexte dans lequel l’infirmière sera autorisée à exercer. Un master est recommandé comme diplôme d’entrée ».

C’est une infirmière ayant au moins 3 ans d’exercice professionnel qui à la suite d’un master 2 infirmière en pratique avancée préparé à la faculté de médecine a acquis des compétences élargies par rapport à son métier socle :

  • En clinique
  • En formation/ Analyse Pratiques Professionnelles / Evidence Based Nursing (Soins basés sur des preuves)
  • En recherche clinique infirmière.

Nawel : « En tant que professionnelle, j’ai la responsabilité de ma pratique.  Je réalise certains actes et je peux prescrire certains examens complémentaires relevant jusque-là de compétences médicales. Enfin je renouvèle et adapte, si nécessaire, certaines prescriptions médicales ».

Quel est son rôle au sein de l'équipe ?

Profession intermédiaire entre infirmière et médecin, l’IPA est une nouvelle collaboratrice au sein de l’équipe avec des compétences élargies pour améliorer la prise en charge globale du patient.

L’IPA travaille en transversalité avec l’ensemble des soignants pour une prise en charge coordonnée des patients insuffisants cardiaques.

Nawel : « Je repère les patients éligibles à la rééducation cardiaque et après les avoir informés sur l’intérêt d’un programme de rééducation, je les adresse au médecin responsable de la rééducation. Je repère également les patients dénutris et je les mets en relation avec l’Unité Transversale de Nutrition (UTN) ».

 

Quelle est la valeur ajoutée pour le patient ?

L’IPA est un interlocuteur privilégié qui assure le suivi rapproché du patient fragilisé par la maladie.


Nawel : « Je suis un acteur de santé qui vient consolider le parcours patient pour une prise en charge sécurisée ».

 

Visionnez l'interview de Nawel : https://bit.ly/3M6rLmt