Offre de soins

[Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie] : Quand le patient participe activement à sa prise en charge

Le CHU de Montpellier s’est engagé dès 2017 dans cette approche globale du patient qui favorise le rétablissement précoce de ses capacités après la chirurgie. Ce sont ainsi 3198 patients qui ont déjà bénéficié de cette prise en charge au CHU de Montpellier.

Publié le

Services : Gynécologie-obstétrique, Chirurgie thoracique et vasculaire, Urologie et Transplantation rénale, Chirurgie Digestive B et Transplantation

La RACC, en quoi cela consiste ?

La réhabilitation améliorée après chirurgie (RAAC) est une méthode innovante basée sur une récupération rapide des patients pour une sortie plus précoce après une intervention chirurgicale. Cette méthode implique une participation totale du patient dans sa prise en charge. 
Le patient suit un protocole spécifique qui le prépare à son intervention et à la phase post-opératoire de récupération rapide. 


Ce protocole comprend :
- des exercices de kiné préopératoires pour anticiper la récupération en post-opératoire, 
- un jeûne réduit (6h pour les solides, 2h pour les liquides), 
- un accès au bloc opératoire à pied ou en fauteuil, 
- un emploi des anesthésiants à courte durée de vie et des techniques chirurgicales dites mini-invasives (cœlioscopie, robot...,), 
- un premier lever du patient le jour de l’intervention, 
- des exercices de kiné pendant et en suivant l’hospitalisation en lien étroit avec des professionnels de la ville à la sortie de l’hôpital. 

Les bénéfices de cette méthode sont multiples:  récupération plus rapide après l’intervention, moins de complications post–opératoires, sortie précoce de l’hôpital.


Le développement de la RAAC a permis de libérer 1261 jours d’hospitalisation au profit d’autres patients en attente de chirurgie. 

Dates clés de la RAAC au CHU de Montpellier :

2017 :     RACC Thoracique pour la prise en charge des lobectomies pulmonaires
               RAAC Orthopédie de la hanche et du genou
2018 :     RAAC Gynécologique pour les hystérectomies
               RAAC Obstétrique pour les césariennes
               RAAC Urologique pour les néphrectomies
2019 :     RAAC Digestif pour les colectomies

Actuellement : De nombreuses autres RAAC sont en cours de travail (chirurgie de l’épaule, du rachis pédiatrique, de la prostate …) avec un élargissement des pratiques sur d’autres actes pour d’autres patients….

 

Des liens étroits avec les professionnels libéraux 

La réhabilitation après la sortie de l’hôpital se déroule en lien étroit avec des professionnels de la ville, identifiés et programmés en amont de la venue à l’hôpital (IDE, kinésithérapeutes, médecin traitant, sages-femmes, …) ou des SSR. En cas de difficulté, il existe un numéro de téléphone, joignable 24h/24h à l’hôpital. Les consultations post-opératoires avec le chirurgien contribuent à un suivi multidisciplinaire des patients. 


Un patient acteur et actif !

Avec la RAAC, le patient devient acteur de sa santé et participe activement à son rétablissement tout au long de sa prise en charge.  Sa volonté et son implication sont des facteurs clé de réussite dans sa réhabilitation après chirurgie.  Les patients sont rassurés et satisfaits de cette prise en charge innovante.

 

Le CHU, un établissement de référence dans la RAAC !

Les spécialités de gynécologie, obstétrique et orthopédie ont été labélisées Centre de référence GRACE jusqu’en 2020. L’équipe de chirurgie Orthopédique a participé au déploiement de la RAAC en Occitanie entre 2018 et 2019, en qualité d’établissement référent. La chirurgie gynécologique vient d’obtenir son label du Centre de référence GRACE pour l’année 2021.