Actualité, Innovation

Un travail d’équipe qui mène à une première au CHU de Montpellier

Un patient, plusieurs équipes du CHU de Montpellier qui collaborent, une solution trouvée. Les professionnels du CHU sont des experts chacun dans leur spécialité qui travaillent ensemble pour soigner les patients de la meilleure des façons.

Au sein du CHU de Montpellier a été réalisé pour la première fois une opération particulière mais avant de vous en dire plus, remettons nous dans le contexte.

Le patient : il s’agit d’un patient de 63 ans, avec une occlusion de l’artère carotide interne droite diagnostiquée sur des AVC à répétition. Cette occlusion était responsable d’une mauvaise perfusion cérébrale à droite.

Le processus du choix de la technique : A la suite d’une discussion pluridisciplinaire (neurologues, neurochirurgiens, neuroradiologues interventionnels et anesthésiste-réanimateurs) et après l’échec des thérapeutiques habituelles (traitement médicamenteux et traitement endovasculaire). En sachant que l’indication chirurgicale est peu fréquente dans cette pathologie (occlusion de l’artère carotide).

La technique : il s’agit de « brancher » une artère extra-crânienne (du cuir chevelu) sur une artère intracérébrale assurant la vascularisation du cerveau droit, à l’aide de sutures. Il s’agit d’une chirurgie longue (7h) avec deux équipes paramédicales.

L’objectif est de créer un passage alternatif au sang oxygéné pour contourner l’occlusion de l’artère carotide interne et ainsi améliorer la perfusion cérébrale.

C’est une chirurgie de centre expert, nécessitant une formation spécifique auprès de professionnels à la pointe de la technique. Le Dr LE CORRE s'est formée auprès du Pr THINES, neurochirurgien au CHU de Besançon au cours d’un partenariat lors d’interventions réalisées sur Besançon et Montpellier. De plus, cela a également nécessité une formation anesthésique spécifique.

Les opportunités : l’objectif est de développer la technique neurochirurgicale et la prise en charge péri-opératoire spécifique chez ces patients. Elles feraient partie intégrante de l’arsenal thérapeutique montpelliérain dans la pathologie de l’occlusion carotidienne athéromateuse ou maladie de Moya Moya.

On suppose que cette activité pourrait concerner 5 à 6 patients/an.

Un grand merci aux équipes présentes pour cette opération :

• L’équipe neurochirurgicale : 2 seniors (Dr LE CORRE et Dr RIBEIRO), 1 interne (Pierre Olivier MOSER), 2 instrumentistes IBODE  (Mme CAUSSE et Mr BRASSEUR), 2 circulants IBODE (Mme BELLOT et Mme IZARD),
  • L’équipe d’anesthésie-réanimation : 1 senior (Dr HERNANDEZ), 2 IADE (Mme MOUSSEAUX et  Mme CAZABONNE),
  • Le service de réanimation « DARC » à Gui de Chauliac pour la période post-opératoire immédiate (Pr PERRIGAULT).