Offre de soins

[Vidéo] Le CHU de Montpellier, un centre ressource pour l’insuffisance cardiaque

En France, 1 à 2 millions de patients sont concernés par l’insuffisance cardiaque. Cette pathologie est associée à des symptômes invalidant dans la vie quotidienne et les patients qui en souffrent présentent un pronostic grave, grevé d’hospitalisations, et d’une lourde mortalité.

Publié le

Service : Cardiologie

L’équipe d’insuffisance cardiaque du CHU de Montpellier a pour vocation de prendre en charge des patients souffrant d’insuffisance cardiaque, forme évolutive de pratiquement toutes les atteintes cardiaques les plus sévères.

Certaines causes nécessitent une prise en charge hautement spécialisée, c’est le cas notamment de certaines maladies génétiques, valvulaires, amyloses … . L’innovation et la recherche avancent rapidement avec l’arrivée de plusieurs familles de molécules qui aident à améliorer le pronostic.

L’équipe a donc pour mission d’aider à optimiser la prise en charge globale de ces patients. Il s’agit d’une prise en charge très globale, qui ne s’arrête pas aux médicaments, mais concerne aussi la diététique, l’activité, en recourant aussi à la réhabilitation cardiovasculaire, et en s’appuyant sur diverses professions paramédicales : infirmière spécialisée, pharmacien, psychologue, diététicien, kinésithérapeutes… sans oublier le cardiologue traitant, le médecin généraliste, et bien sûr l’entourage.

Chez les plus sévères et les plus jeunes, des prises en charge lourdes sont également envisagées, depuis le support par machines (assistance mécanique) jusqu’à la transplantation cardiaque. Des consultations spécifiques sont prévues, impliquant plusieurs des intervenants cités ci-dessus, et permettant aussi de mettre en place des moyens modernes de suivi comme la télésurveillance par exemple.

 


Pour visionnez la vidéohttps://bit.ly/3JPyD5E