Biopsie articulaire Pédiatrie
De quoi s’agit-il ?
Une ponction-biopsie consiste à faire une piqûre pour réaliser un ou plusieurs prélèvements. Cette ponction peut se réaliser presque sur tous les segments du corps (l’abdomen, le thorax, les membres, etc.). Ces prélèvements seront analysés au microscope par un autre médecin spécialiste en anatomie pathologique. Cette ponction-biopsie peut, dans la majorité des cas, permettre de connaître la nature de l’image sur laquelle nous nous interrogeons.
Pourquoi faire cette ponction dans le service de radiologie ?
Nous utiliserons pour nous guider et pour rendre le geste plus sûr, selon les cas l’échographie ou le scanner. Ces techniques permettent de bien repérer les organes, de choisir le bon point d’entrée de l’aiguille et de suivre son trajet.
Le déroulement de l’examen
Pendant le geste votre enfant sera allongé sur une table d’examen ou un lit.
Dans la salle il y aura le médecin radiologue qui réalisera le geste accompagné par un manipulateur radio et si nécessaire d’un pédiatre spécialisé pour l’analgésie.
Ils vous expliqueront les étapes successives de l’examen dont vous avez déjà eu connaissance quelques jours au paravent. Vous pourrez poser à votre tour des questions si vous en avez.
Les parents ou accompagnateurs ne pourrons pas rester dans la salle pendant le déroulement du geste. L’équipe sur place, expérimentée, mettra tout en œuvre pour s’occuper de votre enfant et faire en sorte que le geste ne lui laisse aucun souvenir désagréable, à l’aide de divers outils : hypnoanalgésie, sédation MEOPA (si nécessaire), musique, dessins animés sur tablette, etc…
La ponction-biopsie comprend quatre étapes principales :
- Le repérage de l’organe ou de la lésion grâce à l’appareil d’échographie ou au scanner.
- L’asepsie cutanée selon un protocole précis, établi par le service d’hygiène.
- Analgésie : gaz MEOPA, kétamine, anesthésie locale au cas par cas selon la situation de votre enfant comme par exemple son âge, la localisation de la lésion, etc.
- Introduction du matériel de prélèvement et réalisation du prélèvement avec un matériel à usage unique. Un ou plusieurs prélèvements peuvent être nécessaires.
Quelles complications peuvent survenir pendant et après la ponction ?
Toute intervention sur le corps humain, même conduite dans des conditions de compétence et de sécurité maximales, comporte un risque.
Des douleurs peuvent apparaître après la ponction ; elles sont le plus souvent transitoires et calmées par les médicaments.
Pour une ponction du foie par exemple, une douleur à l’épaule droite peut survenir dans le quart d’heure qui suit. Signalez-le aussitôt à l’équipe médicale ; généralement elle sera rapidement soulagée par des médicaments.
Les douleurs apparaissent souvent lorsque les effets de l’anesthésie locale s’estompent.
Dans d’autres cas, beaucoup plus rares, les douleurs peuvent être secondaires à un saignement et c’est pour cela que si les douleurs persistent un complément d’exploration en imagerie est réalisé (échographie suivie d’un TDM si nécessaire).
La blessure de la paroi du tube digestif peut exceptionnellement rendre nécessaire une intervention chirurgicale.
Après une biopsie du rein, les urines peuvent être teintées de sang; cette hémorragie est passagère.
Très rarement une hémorragie nécessitera une transfusion de sang, de dérivés sanguins, ou une intervention.
Les décès après une simple ponction sont tout à fait exceptionnels.
Quand les résultats seront-ils disponibles ?
Une première analyse permettra d’établir si les prélèvements ont bien rapporté suffisamment de matériel. L’analyse plus complète prendra plusieurs jours. Les résultats seront alors adressés dans les meilleurs délais (généralement entre 7 et 10 jours) à votre médecin qui pourra alors vous les commenter.
Que va-t-il se passer après la ponction ?
Votre enfant sera surveillé attentivement par le personnel soignant. On vous indiquera s’il doit rester allongé et pendant combien de temps. La durée pendant laquelle votre enfant devra rester en radiologie ou dans l'établissement dépend du type de ponction.
Apportez le jour de l’examen :
- La demande du médecin de votre enfant (ordonnance, lettre, …),
- Le carnet de santé de votre enfant,
- La liste écrite des médicaments qu’il prend
- Son dossier radiologique (radiographies, échographies, scanners, IRM)
- Les produits qui ont pu être demandés pour l’examen
Avant de vous rendre à l’examen :
Veillez à effectuer une toilette soigneuse de votre enfant s’il n’est pas en capacité de la faire seul. Il est recommandé de bien laver la peau avec un savon liquide désinfectant par exemple.
Un nettoyage antiseptique sera également effectué dans la salle d’examen immédiatement avant le geste.
Il ne faut pas raser la peau si la zone d’intervention comporte des poils.
Pour l’examen :
A l’exception des médicaments que l’on vous aurait précisément demander d’arrêter, votre enfant peut prendre normalement ses autres traitements.
Laisser votre enfant à jeun pour l'examen, c'est-à-dire quatre heures sans manger et sans boire. Pour les nourrissons de moins de six mois, un jeûne de 3 heures est suffisant.
Pour être plus à l’aise, il est conseillé d’aller aux toilettes avant la ponction.
Pendant l'examen :
Après avoir échangé avec le médecin et l’équipe soignante vous pourrez patienter en salle d’attente. La durée de l’examen est variable, généralement entre 30 et 50 min.
Pour des raisons d’hygiène et de concentration de l’opérateur, le parent (ou toute autre personne ne faisant pas partie de l’équipe soignante) n’est pas autorisé à rester dans la salle pendant le déroulement de l’examen.
Après l’examen :
Limitez les mouvements durant les 24 heures suivantes pour éviter la survenue de douleurs ou d’un épanchement (gonflement).
La pratique sportive et les exercices physiques intenses doivent être interrompus pendant 48 heures.
Dès votre retour à la maison :
Si besoin, reprenez contact avec nous au numéro de téléphone suivant : 04 67 33 60 16.