DIGESTIF

Coloscopie virtuelle

La Coloscopie virtuelle

 

De quoi S’agit il ?

La coloscopie virtuelle permet de visualiser le colon sans coloscopie. L'étude du colon est réalisée par le scanner, qui après calcul, reconstruit en 3D l'image interne du tube digestif. Il s'agit d'une technique qui évolue avec la capacité de plus en plus grande de calcul des machines radiologiques.

 

 

Déroulement de l'examen :

La préparation du colon est indispensable pour assurer une propreté colique nécessitant une préparation colique 24 h avant l’examen, comprenant un régime alimentaire sans résidus et l’absorption d'une solution permettant de nettoyer les parois du côlon comme pour la réalisation d'une coloscopie.

 

L’examen est réalisé sans anesthésie contrairement à la coloscopie classique.

Vous devez vous présenter dans le service de radiologie à jeun depuis 4 heures avant l’examen. vous pourrez prendre votre traitement habituel avec un minimum d’eau.

 

L'examen se déroule avec un scanner.

Pendant l'examen, vous pouvez garder un T-shirt ou une chemisette. Pendant que vous êtes couché sur la table d'examen, le colon est insufflé avec du CO2 de sorte que toutes les parties du colon peuvent être examinées .Ensuite, vous êtes couché sur le dos, puis sur le ventre .L'examen est réalisé dans un temps de 5 à 10 minutes au maximum. Tout de suite après l'examen, vous pouvez rentrer chez vous.

 

Tous les clichés sont ensuite analysés par un ordinateur et examinés par un radiologue.

 

La durée d'analyse des images par le médecin varie entre 15 et 45 mn. Les doses d’irradiation ont été optimisés et sont inférieures de 25 à 75% à un examen scanographique standard abdomino-pelvien.

 

Résultats :

Un premier commentaire pourra vous être donné juste après l’examen. Il ne s’agira là que d’une première approche, car les images doivent être ensuite analysées par le médecin radiologue. Le compte-rendu écrit sera disponible dans les meilleurs délais.

 

Suites possibles :

Si l'examen est normal, un contrôle est effectué à 5 ans, si des polypes sont découverts, une résection par voie endoscopique est proposé par le gastro-entérologue

 

Apportez le jour de l’examen :

la demande de votre médecin (ordonnance, lettre….)

le dossier radiologique en votre possession (radiographies, échographies, scanners, IRM ...)

 

Pour l’examen :

Il faut être à jeun strictement (sans boire ni manger ni fumer) durant les 4 heures précédant l'examen.

 

Après l’examen :

Vous pourrez vous nourrir normalement.

Si besoin, reprenez contact avec nous.

Contact : 
- Téléphone : 04-67-33-75-40
- Mail : radiologie-ste@chu-montpellier.fr

Prise de rendez-vous :

Documents

Fil Infos