POLE DIGESTIF

Défécographie

La défécographie

 

De quoi s'agit il?

Cet examen radiologique a pour but d’explorer la position et le mouvement des organes pelviens au repos, lors d’un effort de retenue et surtout lors d’efforts de poussée répétés devant aboutir à l’évacuation du contenu du rectum.

Les organes pelviens explorés par cet examen sont d’avant en arrière : vessie, vagin, rectum.

 

La défécographie conventionnelle est réalisée dans une salle de radiologie classique en position assise sur un siège percé.

Cet examen ne nécessite pas d’anesthésie, il est inconfortable mais indolore. Il n’y a pas de piqure ni de perfusion.

 

Les contre-indications et précautions :

Cet examen est fait avec un appareil de radiologie émettant des rayons X, il est donc contre-indiqué en cas de grossesse ou de possibilité de grossesse.

Les précautions spécifiques à cet examen sont : l’absence de grossesse, une contraception efficace sinon l’examen n’est possible que pendant la première semaine suivant vos règles. Par ailleurs si une opacification de la vessie est demandée, il faut faire un contrôle des urines avant l’examen pour s’assurer de l’absence d’infection.

 

Avant l'examen :

Les organes du petit bassin ne sont pas spontanément visibles aux rayons X. Il faut donc les remplir avec des produits visibles en radiologie.

Ainsi pour voir l’intestin grêle il faut avaler entre 2 et 3 heures avant l’examen une solution liquide. Eventuellement un repas léger est autorisé.

Juste avant l’examen, dans la salle de radiologie le médecin ou le manipulateur de radiologie remplit votre rectum avec un produit de consistance pâteuse comparable à des selles molles,enfin on met quelques millilitres de produit dans votre vagin avec une autre sonde.

 

Pendant l'examen :

Il n’y a pas d’anesthésie, pas de perfusion intraveineuse.

 

La personne examinée est ensuite assise sur un siège d'aisance dans une position comparable à celle des toilettes.

Des radiographies et un enregistrement radioscopique sont effectués en position de repos, lors de la contraction des muscles du petit bassin et du périnée (effort de retenue) et également lors de la défécation.

 

 

Résultats :

 Le radiologue vous donne les résultats dès que l'examen est terminé.

 

Documents

Fil Infos