POLE DIGESTIF

Echographie abdomino pelvienne

L'échographie abdomino pelvienne

 

De quoi s'agit-il ?

L’échographie abdomino pelvienne sert à orienter le diagnostic et de dépister d’éventuelles anomalies qui justifieront des explorations complémentaires.

L’échographie abdomino pelvienne est réalisée à l'aide d'un appareil à ultrasons non irradiant.

L’échographie abdomino pelvienne permet de voir les organes abdominaux (foie, vésicule biliaire, pancréas, reins et rate) et les organes pelviens (vessie, chez la femme : utérus et ovaires ; chez l’homme : prostate et vésicules séminales). Examen demandé dans la surveillance des cancers, recherche de tumeurs et d’infection, exploration d’un syndrome inflammatoire.

 

La vessie doit être pleine en début d'examen,(pour une exploration pelvienne) éviter d'aller aux toilettes et si possible boire de l'eau avant l'examen

 

C'est un examen indolore qui ne nécessite pas de précautions particulières. Il suffit d’être à jeun, de ne plus manger et de ne plus boire 7 heures avant l’examen.

 

Suites possibles :

L'échographie peut être complétée par un scanner pour préciser le diagnostic.

Le compte-rendu et les photos de l’examen vous sont remis à la fin de la consultation.

 

Le jour de l'échographie abdominale, penser à apporter les résultats des éventuels examens biologiques et morphologiques demandés par votre médecin lors de la consultation.

 

Documents

Fil Infos