La qualité et la gestion des risques

Le CHU de Montpellier a été certifié par la Haute Autorité de Santé pour la qualité et la sécurité des soins prodigués.

Garantir la qualité et la sécurité des soins est un enjeu primordial du CHU de Montpellier. Cela constitue un objectif commun à toutes les fonctions de l’hôpital : médicales et soignantes, techniques, logistiques et managériales.

La démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins

Le CHU de Montpellier poursuit une stratégie d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, reposant sur 3 principes :

• Une stratégie pilotée par les risques pour définir des orientations prioritaires au regard de l’analyse de nos résultats et de nos risques ;
  • Une démarche d’amélioration continue des pratiques et des organisations au service des patients, des professionnels et des projets du CHU. Elle est traduite dans des plans d’actions personnalisés selon les risques et projets des pôles, services et équipes ;
  • La prise en compte du regard et de l’expérience patient, afin qu’il soit acteur de sa prise en charge et que son avis contribue à améliorer l’efficacité du soin et le service rendu.

Au CHU de Montpellier, la Direction Amélioration Continue Qualité, Sécurité des soins & Relations Usagers (DACQSS-RU) accompagne l’ensemble des équipes pour mettre en œuvre la politique Qualité Sécurité des Soins de façon transversale et pluridisciplinaire et améliorer en continu le service offert aux usagers. La démarche d’amélioration continue s’appuie sur les actions de gestion des risques coordonnées par la Directrice Qualité et la vice-présidente de la Commission Médicale d’Etablissement (CME). Elle utilise pour cela de nombreuses informations dont les événements indésirables déclarés par le personnel mais aussi les avis émis par les patients et leur entourage. À ce titre, il est très important que chaque patient puisse donner son avis sur son séjour en utilisant les questionnaires de satisfaction mis à disposition dans chaque unité.

La certification par la Haute Autorité de santé

L’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins d'un établissement de santé français passe par une procédure de certification, introduite par l’ordonnance n°96-346 du 24 avril 1996.

Indépendants de l’établissement et de ses organismes de tutelle, des professionnels de santé ont été mandatés par la Haute autorité de santé (HAS) afin d'évaluer le fonctionnement global du CHU de Montpellier.

La visite de certification par la Haute Autorité de Santé (HAS) a lieu tous les 4 ans environ. C’est un temps fort de la démarche d’amélioration continue qui permet au CHU de Montpellier de montrer tout ce qu’il réalise pour répondre aux exigences de sécurité et aux besoins des patients grâce au programme d’amélioration mené par les équipes hospitalières. Les résultats de chaque visite de certification sont diffusés sur le site Internet de la Haute Autorité de santé (HAS) et accessibles sur le site internet du CHU de Montpellier.

En 2022, le CHU de Montpellier a été certifié pour 4 ans avec recommandations d'amélioration (affichage B sur le site scopesante.fr).

Les Indicateurs de Qualité et de Sécurité des Soins (iqss)

Ils permettent d'évaluer de manière fiable la qualité et la sécurité des soins, et leurs variations dans le temps, par la mesure d'un état de santé, une pratique, une organisation ou la survenue d'un événement I Is sont utilisés par les professionnels dans les établissements de santé comme outils d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins délivrés aux patients, de com- paraison entre établissement et d'aide à la décision.
Le CHU de Montpellier participe au recueil de ces indicateurs nationaux. Les résultats sont accessibles sur Scope Santé, site internet dédié à l'information des usagers et des professionnels de santé, piloté par la HAS et diffusé sur les télés du CHU.