Vos modalités de prise en charge

L'hospitalisation en psychiatrie peut s'effectuer en HDJ, CATTP, CMP,...

Les unités intersectorielles

Ces unités assurent le traitement de certaines pathologies (troubles de l'anxiété et de la dépression, autisme et troubles apparentés, réhabilitation psychosociale) ou prennent en charge des populations spécifiques (soins aux jeunes adultes, soins aux adolescents).

Les centres médico-psychologiques (CMP)
et les centres d'accueil thérapeutiques à temps partiel (CATTP)

Structures de prise en charge réparties sur l'ensemble des secteurs rattachés à l'hôpital la Colombière, elles proposent aux patients des soins ambulatoires (accompagnement avant ou après une hospitalisation et activités à visée sociale).

Les unités d'Hospitalisation De Jour (HDJ)

Structures de prise en charge à temps partiel réparties sur l'ensemble des secteurs rattachés à l'hôpital la Colombière, elles proposent des soins en phase aiguë ou en phase de consolidation en lien avec les centres médico-psychologiques (centre de consultation).

Le service social

Dans chaque service, vous pouvez, ainsi que votre famille, rencontrer un assistant du Service Social, qui intervient dans le respect de vos droits énumérés dans la Charte du Patient.

• Vous avez besoin d'information concernant vos droits administratifs,
  • Vous avez des difficultés d'ordre familial, social, professionnel,
  • Vous avez besoin d'un soutien, d'un accompagnement pour vos démarches,

L'assistant du Service Social pourra :

• Vous conseiller,
  • Vous guider,
  • Entreprendre des démarches,
  • Etablir des liaisons nécessaires.

En étroite collaboration avec les médecins, il vous accompagnera dans la préparation des conditions de sortie les mieux adaptées à votre état de santé. Les assistants du Service Social en psychiatrie interviennent également dans les structures extérieures : CMP, Hôpitaux De Jour, CATTP, appartements thérapeutiques.

Le protection juridique des personnes majeures et vulnérables

Le service des Majeurs Protégés, commun à tous les établissements du CHU, est situé dans le bâtiment central administratif de l'hôpital la Colombière (1er étage au dessus du bureau des entrées).

Ce service défend les intérêts des patients qui sont provisoirement dans l'incapacité de gérer leur situation personnelle et leurs biens par suite de troubles, maladies, ou accidents.

Ces personnes sont soit hospitalisées dans un établissement du CHU, soit suivies en ambulatoire dans ces établissements ou à domicile.

La préposée du CHU, Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs, intervient pour prendre en charge ces situations, qu'après le Juge des Tutelles du Tribunal d'Instance du domicile de la personne à protéger. Toutefois, une fonction de conseil est assurée auprès de toutes les familles qui le souhaitent, notamment pour leur indiquer les démarches et formalités à accomplir en cas de nécessité d'une mise sous protection.

Les mesures le plus souvent édictées sont les curatelles, les tutelles et les mandats spéciaux en fonction du degré d'incapacité momentanée.

Vous pouvez contacter la Préposée du CHU Mandataire Judiciaire au 04 67 33 96 08.
Des informations peuvent également vous être fournies par les assistantes sociales de chaque secteur au service du CHU de Montpellier.