Types de prise en charge

Votre prise en charge hospitalière correspond à votre parcours de soins. Il existe plusieurs types de prise en charge en fonction de votre âge ou de la raison pour laquelle vous êtes hospitalisé.

Si votre hospitalisation est fixée à l’avance : vous pouvez constituer votre dossier, sans attendre le jour de votre admission. Voir la page “Préparer sa venue”

 

L’hospitalisation classique intervient après une consultation chez un médecin généraliste ou chez un spécialiste, sur la base d'un diagnostic.

 

 

L’hospitalisation de jour est une hospitalisation de moins de 24 heures : le patient entre et ressort le même jour. Ce type d'hospitalisation concerne particulièrement les séances de chimiothérapies, les dialyses ou la psychiatrie.

La chirurgie ambulatoire est une hospitalisation de jour en chirurgie.

Egalement appelé Hébergement Temporaire Non Médicalisé (HTNM)​​​​​​ ou Hôtel hospitalier, ce type d'hébergement peut être proposé en amont ou en aval de l’hospitalisation (hospitalisation de jour, de semaine, complète, chirurgie ambulatoire). 

Les patients qui habitent à plus d’une heure du CHU (45 min pour les femmes enceintes) et/ou ayant un logement inapproprié peuvent bénéficier de ce dispositif. Le patient doit être médicalement autonome ne nécessitant pas de surveillance la nuit. Il peut se faire accompagner par 1 personne (2 personnes en cas de patient mineur). 

Consulter la page de "l'hôtel patient" pour plus d'information.

 

L’hospitalisation à domicile est une structure de soins qui organise et coordonne la prise en charge du patient à son domicile, sous surveillance médicale continue.

Le CHU possède sa propre structure HAD qui assure les soins médicaux et paramédicaux pour tous les patients domiciliés en ville et dans un rayon de 30kms autour de Montpellier.

La prise en charge en HAD est complète (tous les soins sont assurés aux domiciles du patient), continue (permanence téléphonique 24h/24 7j/7) et coordonnée par l’équipe HAD.

 

Selon le code de la Santé Publique (art. R712-21) : les structures d’HAD permettent d’assurer au domicile du malade, pour une période limitée mais révisable en fonction de l’évolution de son état de santé, des soins médicaux et paramédicaux continus et nécessairement coordonnés. Ces soins se différencient de ceux habituellement dispensés à domicile par la complexité et la fréquence des actes.

La coordination est le cœur de métier de l’HAD

Elle organise et coordonne une prise en charge globale, évolutive, qualitative des patients en lien avec des intervenants extérieurs que sont :

  • le médecin traitant,
  • les pédiatres,
  • les sages-femmes libérales,
  • les infirmiers libéraux,
  • les kinésithérapeutes,
  • les services de PMI,
  • et autres professionnels de santé libéraux.

L’équipe HAD est pluridisciplinaire

  • un médecin coordonnateur,
  • une sage-femme,
  • un cadre de santé,
  • des infirmiers ou infirmières,
  • des aides-soignants,
  • une secrétaire,
  • une assistante sociale,
  • un logisticien.

Sont admis en HAD les patients relevant de plusieurs types de pathologies quel que soit leur âge. 

Principales prises en charge assurées :

  • Chimiothérapie,
  • Surveillance post-chimiothérapique,
  • Pansements complexes et soins spécifiques de stomies,
  • Nutrition entérale et parentérale,
  • Grossesses à risques,
  • Post-partum pathologique,
  • Traitements anti-infectieux intra-veineux ou autre,
  • Rééducation orthopédique et neurologique,
  • Prise en charge de la douleur,
  • Soins palliatifs.

    Equipe et contacts

    La chirurgie ambulatoire concerne des actes chirurgicaux programmés et réalisés dans les conditions techniques nécessitant impérativement la sécurité d'un bloc opératoire, sous une anesthésie adaptée, suivie d'une surveillance postopératoire en salle de réveil puis d'une surveillance dans une unité adaptée permettant, sans risque avéré, la sortie du patient le jour même de son admission.

              Source : Ministère des affaires sociales et de la santé

     

    En France aujourd'hui, près de quatre interventions sur dix sont réalisées en chirurgie ambulatoire.

     

    La prise en charge d'un patient en ambulatoire demande d'être à la pointe à tous les niveaux : gestes opératoires, anesthésiques et performance organisationnelle. Cette alternative à l'hospitalisation classique implique la maîtrise de la douleur post-opératoire et des risques d'infections. Elle propose une convalescence à domicile en toute sécurité, qui diminue les risques infectieux et qui est plébiscitée par les patients.

    Passer moins de 4h, 6h ou 12h à l'hôpital impose une organisation médicale et soignante sans faille !

     

     

    Le CHU de Montpellier dispose de quatre sites pour cette prise en charge :

     

     

    Lapeyronie

    15 places pour  l'orthopédie adulte et enfant, l'urologie, les plaies et cicatrisation, les brûlés, la radio interventionnelle, la chirurgie viscérale infantile, la chirurgie infantile plastique

     

    Unité de Chirurgie et d'Anesthésie Ambulatoire (UCAA)

    Niveau 0 - Tripode Nord
    du lundi au vendredi de 6h30 à 18h30
    Tél. 04 67 33 05 74

    Gui de Chauliac

    16 places pour  l'ORL, la CMF, l'odontologie, l'ophtalmologie, la neurochirurgie, la dermatologie et la neuroradiologie

     

    Unité de Chirurgie et d'Anesthésie Ambulatoire (UCAA)
    Niveau 0 - à côté de la cafétéria
    du lundi au vendredi de 7 h à 19 h
    Tél. 04 67 33 02 00

    Arnaud de Villeneuve

    8 places pour la chirurgie et la médecine cardio- vasculaire et la gynécologie

     

    Unité Médicale et Chirurgicale Ambulatoire (UMCA)
    Niveau 3  - aile Sud - Pôle Coeur-Poumons
    du lundi au vendredi de 7 h à 19 h
    Tél. 04 67 33 62 66

    Saint Eloi

    4 places pour la chirurgie digestive et la radio interventionnelle

     

    Unité Chirurgicale Ambulatoire (UCA)
    Niveau 1 - Pôle Digestif
    du lundi au vendredi de 7 h à 19 h
    Tél. 04 67 33 70 66

    Une unité de soins de longue durée (USLD) est une structure d’hébergement et de soins destinée aux personnes âgées de plus de 60 ans. Elle est adossée à un établissement hospitalier. Les moyens médicaux qui y sont mis en œuvre sont plus importants que dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

    L'admission a en général lieu à la suite d’une hospitalisation ou d’un passage en service de soins de suite et de réadaptation (SSR). L'admission directe en provenance du domicile est possible.

    L’activité de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) a pour objet de prévenir ou de réduire les conséquences fonctionnelles, physiques, cognitives, psychologiques ou sociales des déficiences et des limitations de capacité des patients et de promouvoir leur réadaptation et leur réinsertion.

    Une structure autorisée en SSR assure les missions suivantes : des soins médicaux, curatifs et palliatifs ; de la rééducation et réadaptation ; des actions de prévention et d’éducation thérapeutique ; la préparation et l’accompagnement à la réinsertion familiale, sociale, scolaire ou professionnelle.

    L’éducation thérapeutique du patient (ETP) « vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle les aide, ainsi que leurs familles, à comprendre leur maladie et leur traitement, à collaborer ensemble et à assumer leurs responsabilités dans leur propre prise en charge pour maintenir et améliorer la qualité de leur vie ». 

    Le CHU de Montpellier dispose d’une unité opérationnelle, l’UTEP. Pour les équipes de soignants, elle enrichit leurs compétences en matière d’éducation du patient et les aide à construire des outils d’éducation thérapeutique. Aujourd’hui, le patient peut être acteur de sa santé et devenir lui aussi formateur en éducation thérapeutique (Patient Formateur).

    Voir le site de l'Education Thérapeutique du Patient au CHU de Montpellier