Types de prise en charge

Votre hospitalisation peut être d'une durée plus ou moins longue. Cette rubrique explique les différents mode de prise en charge.

L’hospitalisation classique intervient après une consultation chez un médecin généraliste ou chez un spécialiste, sur la base d'un diagnostic.

 

 

L’hospitalisation de jour est une hospitalisation de moins de 24 heures : le patient entre et ressort le même jour. Ce type d'hospitalisation concerne particulièrement les séances de chimiothérapies, les dialyses ou la psychiatrie.

La chirurgie ambulatoire est une hospitalisation de jour en chirurgie.

La chirurgie ambulatoire concerne des actes chirurgicaux programmés et réalisés dans les conditions techniques nécessitant impérativement la sécurité d'un bloc opératoire, sous une anesthésie adaptée, suivie d'une surveillance postopératoire en salle de réveil puis d'une surveillance dans une unité adaptée permettant, sans risque avéré, la sortie du patient le jour même de son admission.

          Source : Ministère des affaires sociales et de la santé

 

En France aujourd'hui, près de quatre interventions sur dix sont réalisées en chirurgie ambulatoire.

 

La prise en charge d'un patient en ambulatoire demande d'être à la pointe à tous les niveaux : gestes opératoires, anesthésiques et performance organisationnelle. Cette alternative à l'hospitalisation classique implique la maîtrise de la douleur post-opératoire et des risques d'infections. Elle propose une convalescence à domicile en toute sécurité, qui diminue les risques infectieux et qui est plébiscitée par les patients.

Passer moins de 4h, 6h ou 12h à l'hôpital impose une organisation médicale et soignante sans faille !

 

 

Le CHU de Montpellier dispose de quatre sites pour cette prise en charge :

 

 

Lapeyronie

15 places pour  l'orthopédie adulte et enfant, l'urologie, les plaies et cicatrisation, les brûlés, la radio interventionnelle, la chirurgie viscérale infantile, la chirurgie infantile plastique

 

Unité de Chirurgie et d'Anesthésie Ambulatoire (UCAA)

Niveau 0 - Tripode Nord
du lundi au vendredi de 6h30 à 18h30
Tél. 04 67 33 05 74

Gui de Chauliac

16 places pour  l'ORL, la CMF, l'odontologie, l'ophtalmologie, la neurochirurgie, la dermatologie et la neuroradiologie

 

Unité de Chirurgie et d'Anesthésie Ambulatoire (UCAA)
Niveau 0 - à côté de la cafétéria
du lundi au vendredi de 7 h à 19 h
Tél. 04 67 33 02 00

Arnaud de Villeneuve

8 places pour la chirurgie et la médecine cardio- vasculaire et la gynécologie

 

Unité Médicale et Chirurgicale Ambulatoire (UMCA)
Niveau 3  - aile Sud - Pôle Coeur-Poumons
du lundi au vendredi de 7 h à 19 h
Tél. 04 67 33 62 66

Saint Eloi

4 places pour la chirurgie digestive et la radio interventionnelle

 

Unité Chirurgicale Ambulatoire (UCA)
Niveau 1 - Pôle Digestif
du lundi au vendredi de 7 h à 19 h
Tél. 04 67 33 70 66

L’hospitalisation à domicile est une structure de soins qui organise et coordonne la prise en charge du patient à son domicile, sous surveillance médicale continue.

Le CHU possède sa propre structure HAD qui assure les soins médicaux et paramédicaux pour tous les patients domiciliés en ville et dans un rayon de 30kms autour de Montpellier.

La prise en charge en HAD est complète (tous les soins sont assurés aux domiciles du patient), continue (permanence téléphonique 24h/24 7j/7) et coordonnée par l’équipe HAD.

Pour plus d'information sur l'hospitalisation à domicile proposée par le CHU de Montpellier,
voir la page de l'HAD​​​​​​​

Une unité de soins de longue durée (USLD) est une structure d’hébergement et de soins destinée aux personnes âgées de plus de 60 ans. Elle est adossée à un établissement hospitalier. Les moyens médicaux qui y sont mis en œuvre sont plus importants que dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

L'admission a en général lieu à la suite d’une hospitalisation ou d’un passage en service de soins de suite et de réadaptation (SSR). L'admission directe en provenance du domicile est possible.

L’activité de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) a pour objet de prévenir ou de réduire les conséquences fonctionnelles, physiques, cognitives, psychologiques ou sociales des déficiences et des limitations de capacité des patients et de promouvoir leur réadaptation et leur réinsertion.

Une structure autorisée en SSR assure les missions suivantes : des soins médicaux, curatifs et palliatifs ; de la rééducation et réadaptation ; des actions de prévention et d’éducation thérapeutique ; la préparation et l’accompagnement à la réinsertion familiale, sociale, scolaire ou professionnelle.