Le CHU de Montpellier entre au capital d’Edop

Le CHU de Montpellier investit à nouveau dans une société portée par l'un de ses praticiens hospitaliers, le Dr César Cartier, chirurgien ORL au sein du pôle Neuroscience tête et cou.

Depuis le 26 février 2016, un décret autorise les établissements hospitaliers publics à prendre des parts de capital pour soutenir les initiatives de ses personnels.

Le CHU de Montpellier a ainsi acquis treize actions du capital de la société par actions simplifiées Edop, pour un montant de 39 000 € soit 2,95% du capital, à l'occasion d'un premier tour de table organisé par celle-ci en juillet 2020. En investissant, le CHU fait partie des 9 nouveaux actionnaires de la société EDOP.

Edop est une solution de santé numérique créée à l'initiative du Dr Cartier et de la société de production audiovisuelle montpelliéraine CAREPROD, qui facilite le recueil du consentement éclairé des patients tout en leur donnant accès à un complément d'informations médicales propre à la procédure qui les concerne.

Edop est dirigé par son président Antoine de BOISGELIN.

Elle est composée des actionnaires suivants :

- CAREPROD (dirigée par Antoine de Boisgelin) co-actionnaire majoritaire

- Dr César Cartier, co-actionnaire majoritaire

- CHU de Montpellier

- SARL Macarema

- Dr O. Rebollo

- Dr V. Burcia

- Dr A. Adra

- Dr S. Adra

- Dr N. Lonjon

- SARL Innov’partners

- X. Mathieu

Cette plateforme informatique permet aux patients de se connecter à l'issue de leur consultation médicale, de parcourir l'ensemble des contenus et notamment des vidéos pédagogiques liées à leur intervention chirurgicale ou bien à leur procédure médicale avant de signer électroniquement leur consentement éclairé. Grace à ce service, les patients sont en capacité de mesurer par eux-mêmes le rapport bénéfice/risque de leur traitement.