FHU

3 Fédérations Hospitalo-Universitaires labellisées.

3 Fédérations Hospitalo-Universitaires labélisées en Languedoc-Roussillon / Occitanie

L’émergence de Fédérations Hospitalo-Universitaires (FHU) sur tout le territoire s’inscrit dans le contexte des Programme Investissements d’Avenir (PIA) successifs mis en place par l'Etat depuis 2010 pour financer des projets ambitieux visant à renforcer la productivité, l’innovation et la compétitivité de la France. 

Les Fédérations constituent l’un des maillons de la construction d’organisations multi-institutionnelles de taille critique, visant l’excellence, avec pour objectif ultime l’augmentation des perspectives de croissance de notre économie.

Antérieurement à la réforme territoriale, les CHU de Montpellier et de Nîmes, l’Université de Montpellier et AVIESAN, ont lancé en février 2015 un appel à projet FHU_LR. Il s’agissait, dans ce contexte, de fédérer les compétences pour réduire la fragmentation des efforts de recherche autour de projets innovants et structurants à fort potentiel de transfert rapide vers l’industrie ou la société.

6 dossiers ont été instruits. Un processus rigoureux de sélection faisant appel à des experts internationaux a conduit à la labellisation en décembre 2016 et pour 5 ans de 3 projets emblématiques du potentiel d’expertise régional :

InCh :
CHRONIC INFECTIONS: from pathogenesis to care
Porté par le Professeur Jacques Reynes (MD PhD) et Jean-Philippe LAVIGNE (MD PhD)

EVOCAN :
Cancer, Heteroclonality and Personalised Treatments
Porté par le Professeur Guillaume Cartron (MD PhD) et par Charles Theillet (PhD)

REGENHAB :
Regeneration and rehabilitation to restore mobility in diseases with musculo‐skeletal tissue dysfunction
Porté par le Professeur Christian Jorgensen (MD PhD) et par Alain Lacampagne (DR1 CNRS)

Ces Fédérations prennent appui sur un tissu régional particulièrement dense d’unités de recherche et d’équipes cliniques des hôpitaux universitaires régionaux reconnues dans leurs thématiques respectives.