Depuis 2022 (et même avant pour certaines filières !), Le service de Rhumatologie a mis en place un projet OPSR (Organisation des Parcours de Soins en Rhumatologie). Ce projet organise cinq parcours patients bien définis au sein de la filière Rhumatologie, offrant des prises en charge ciblées, innovantes et préventives en ambulatoire. En 2024, plus de 1000 parcours patients ont été réalisés dans le cadre de ce projet.Vous trouverez le détail de chaque filière dans les sections correspondantes.
Pour bénéficier d’un parcours de soins, une demande d’un médecin traitant ou spécialiste est nécessaire. Cette demande peut être envoyée par courrier, à l'adresse secretariat.filieres.opsr@chu-montpellier.fr ou plateforme Omnidoc (pour les filières IMID, ostéoporose et urgences sciatiques).
Institut de l’Arthrose :
L’arthrose est la maladie la plus fréquente et la première cause d’invalidité.
Afin d’accompagner les patients arthrosiques, nous avons mis en place des ateliers éducatifs hebdomadaires, d’une demi-journée, incluant :
Pour les patients arthrosiques complexes et/ou en situation de surpoids, nous organisons sur une journée d’hospitalisation de jour (HDJ) incluant :
- évaluation des comorbidités cardio-vasculaires
- évaluation de la capacité et du métabolisme musculaire pour ajuster l’activité physique
- évaluation diététique, avec orientation vers une équipe de nutrition si nécessaire
- évaluation par un kinésithérapeute
- évaluation par un ergothérapeute
Un livret de synthèse « auto-exercices et conseils » est remis au patient avec des contacts proposés sur l’Occitanie auprès des Maisons Sport Santé pour promouvoir l’activité physique sur le lieu de vie des patients, ou pour rencontrer des diététiciennes.
La filière est coordonnée par le Pr Yves-Marie Pers. Les demandes d’admission peuvent être envoyées par mail à institut-arthrose@chu-montpellier.fr.
Clinique des maladies inflammatoires à médiation immune (IMID) :
Des filières dédiées aux maladies rares ont été mises en place pour la prise en charge des IMID. Depuis 2023, Montpellier est l’un des seuls centres de référence pour les maladies auto-immunes systémiques dans l'arc méditerranéen du Sud de la France. Les manifestations musculo-squelettiques sont souvent les premières à apparaître, avant les symptômes viscéraux. Identifier ces IMID de manière précoce est crucial pour le pronostic et le traitement.
Les patients inclus dans cette filière bénéficient d'une prise en charge multidisciplinaire, avec des expertises en néphrologie, dermatologie, pneumologie et médecine interne. Les dossiers complexes sont présentés lors des RCP mensuelles organisées par le service, voire au niveau national dans le cadre de la filière FAI2R.
Une consultation dédiée permet une prise en charge rapide, avec orientation vers la structure la plus adaptée (ambulatoire ou hospitalisation). Les patients ont également accès à des traitements innovants dans le cadre de protocoles académiques ou industriels.
Les patients atteints de sclérodermie peuvent bénéficier d’un programme d'éducation thérapeutique (ETP).
La filière est coordonnée par le Pr Jacques Morel et le Dr Claire Rempenault. Les demandes peuvent être adressées directement aux coordonnateurs ou via la plateforme Omnidoc.
Bilan dépistage Prévention (BDP) initial et suivi :
Les patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC) et d'IMID présentent un risque accru de pathologies cardiovasculaires, osseuses, pulmonaires et infectieuses, souvent sous-dépistées. C’est pourquoi, les sociétés savantes de rhumatologie ont recommandé que le rhumatologue soit responsable de ces dépistages. Dans le cadre du projet MACVIA-LR depuis 2014, nous avons développé une filière pour dépister et prévenir ces comorbidités dans les RIC. Depuis 2019, ce bilan est également ouvert aux IMID.
À ce jour, plus de 2500 patients ont été dépistés, avec une augmentation de 50 % de la prise en charge préventive des comorbidités et une réduction de 58 % des hospitalisations urgentes non programmées.
Lors de la journée d’hospitalisation, les patients bénéficient d'une évaluation globale de leur risque cardiovasculaire, leur risque fracturaire, ainsi qu'une vérification de leur statut vaccinal et des dépistages néoplasiques. Ils peuvent également être suivis par des kinésithérapeutes ou des ergothérapeutes pour des conseils articulaires spécifiques et la promotion de l’activité physique. Une consultation diététique est disponible sur demande.
La filière est coordonnée par le Pr Claire Daien.