Généralités

Le CHU de Montpellier est un centre de référence pour la prise en charge du cancer de l'endomètre. Notre équipe prend en charge les patientes à chacune des différentes étapes: diagnostic, prise en charge du cancer, suivi post-traitement et soins de support. Le cancer de l'endomètre est souvent diagnostiqué à des stades précoces donc de bon pronostic.

Pour prendre rendez-vous, contactez le 04 67 33 65 32.

 

Le cancer de l'endomètre, c'est quoi ?

La paroi de l'utérus est composée d'une muqueuse, couche superficielle tapissant l'intérieur de l'utérus appelée endomètre, et de muscle. Le cancer de l'endomètre se développe donc à partir de cette couche superficielle. Il peut se propoger au niveau des ganglions, de chaque côté de l'utérus au niveau du pelvis, mais également au niveau des ganglions situés le long des gros vaisseaux dans l'abdomen (lombo-aortique). Il peut également se propager par voie sanguine, donnant ainsi ce que l'on appelle des métastases.

Le cancer de l'endomètre en chiffres

  •  4ème cause de cancer chez la femme en France ; c'est le cancer gynécologique le plus fréquent
  • Nombre de nouveaux cas en 2018 : 8224
  • Age moyen au moment du diagnostic : 68 ans ; il s'agit donc essentiellement d'un cancer de la femme ménopausée.

 

Quels sont les facteurs de risque de cancer de l'endomètre ?

  • L'obésité
  • Le diabète
  • Un traitement par tamoxifène (hormonothérapie dans le cadre du cancer du sein)
  • Plus rarement, une prédisposition génétique (syndrome de Lynch).

 

Qu'est-ce que le syndrome de Lynch?

Le syndrome de Lynch est une maladie génétique responsable d’une augmentation du risque de développer certains cancers, principalement les cancers du côlon, de l’utérus et des ovaires, et à un moindre degré les cancers des voies urinaires. Ces cancers peuvent parfois survenir chez des adultes jeunes (hommes et femmes). Il est donc nécessaire, lorsqu’on est concerné par ce syndrome, de bénéficier d’une surveillance et d’un dépistage spécifiques.

Le risque de cancer de l'endomètre devient significatif après 45 ans mais des cas plus précoces peuvent survenir, ce qui justifie une surveillance à partir de 30 ans. En dehors des règles, il faut être attentif aux saignements d’origine gynécologique et en discuter avec votre gynécologue ou votre médecin traitant. De même, tout saignement gynécologique après la ménopause doit être exploré. Une consultation de suivi gynécologique doit être réalisée de manière annuelle. Il est également recommandé de réaliser une biopsie endométriale à la pipelle de Cornier. Elle est réalisée lors de l’examen au speculum avec une pipelle de Cornier (tube très fin) introduite par le col utérin. Cet examen ne dure que quelques secondes. Une échographie pelvienne est également prescrite de manière annuelle.

Lors de l'accomplissement du projet parental, il est recommandé de réaliser une hystérectomie (ablation de l'utérus) afin de prévenir le risque de développement du cancer.

Est-ce qu'il existe différents types de cancer de l'endomètre ?

Il existe 2 types principaux de cancers de l’endomètre parmi de nombreuses entités histologiques : le type 1 qui sont des Les carcinomes endométrioïdes de bon pronostic, et les type 2 qui sont des carcinomes papillaires séreux ou à cellules claires ou carcinosacomes qui correspondent à des tumeurs plus agressives et de moins bon pronostic.

Est-ce qu'il existe un dépistage du cancer du l'endomètre ?

Non, il n'existe pas de dépistage organisé du cancer de l'endomètre comme pour le cancer du sein ou du col de l'utérus. Seules les patientes suivies pour un syndrome de Lynch ont un examen gynécologique, une biopsie endométriale et une échographie pelvienne réguliers.