Diagnostic

Le CHU de Montpellier est un centre référent dans la prise en charge du cancer du col de l'utérus. En cas de frottis anormal ou de symptômes, l'un des chirurgiens de l'équipe de gynécologie vous recevra afin de vous proposer un bilan initial et une mise en traitement rapide.

Pour prendre rendez-vous, contactez le 04 67 33 65 32.

Un cancer du col de l’utérus peut être suspecté lorsqu’une anomalie est décelée lors d’un examen de dépistage (examen gynécologique et/ou frottis cervico-utérin) ou lorsque des symptômes sont apparus. Dans ce cas, un certain nombre d’examens doivent être réalisés afin d’établir un diagnostic.

Les examens ont plusieurs objectifs :

  • Confirmer le diagnostic de cancer et définir son type histologique
  • Déterminer l’étendue de la maladie 

 

Comment est établi le diagnostic de cancer ?

Des fragments de tissus sont prélevés au niveau des zones du col de l’utérus qui présentent des lésions suspectes. Ces prélèvements, appelés aussi biopsies cervicales, sont réalisés directement si la lésion est bien visible ou à l’aide d’un colposcope, notamment si la lésion est de petite taille ou si le frottis est anormal.

C’est l’examen anatomopathologique de ces prélèvements qui permet de confirmer le diagnostic de cancer du col de l’utérus. Il permet en outre de préciser le type de tumeur dont il s’agit (type histologique), sa taille et de vérifier si des cellules cancéreuses se sont propagées aux vaisseaux lymphatiques proches de la tumeur.

Comment est déterminée l’étendue de la maladie ?

Des examens d’imagerie sont réalisés pour déterminer si le cancer s’est étendu au-delà du col de l’utérus, c’est-à-dire aux organes voisins (extension locale) ou à d’autres parties du corps plus éloignées (métastases). L’IRM du pelvis est l’examen d’imagerie de référence pour l'extension locale tandis que la tomographie par émission de positons (TEP) permet d'évaluer l'extension à distance.

Le collège national des gynécologues et obstétriciens de France ont émis de nouvelles recommandations en janvier 2023, allant dans le sens des recommandations européennes. Il est maintenant recommandé pour les stades précoces (atteinte de l'uterus uniquement) de réaliser une conisation complémentaire associée à une chirurgie des ganglions (Voir Page traitements) afin de mieux évaluer le stade de la maladie et proposer les traitements adaptés.

En cas de carcinome épidermoide, un dosage du marqueur tumoral appelé SCC sera réalisée lors d'une prise de sang. Il ne sert pas au diagnostic. Il permettra de surveiller l'efficacité des traitements et sera un signe d'alerte lors de votre suivi en cas d'augmentation du dosage.

La consultation infirmière d’annonce

Cette consultation personnalisée vous est proposée après la consultation médicale d’annonce de diagnostic ; elle vient en complément et en accompagnement.
Elle doit vous permettre d’être mieux informée sur votre maladie et votre traitement, d’instaurer un dialogue autour de l’annonce de votre maladie, d’identifier avec vous des problèmes liés aux conséquences de votre maladie et de vous présenter nos partenaires de soins si vous le souhaitez (soins de support comme l’assistante sociale, la diététicienne, le psychologue, le kinésithérapeute, les associations…).
Ce temps d’écoute, d’information et de soutien va amener l’infirmière à reformuler, réexpliquer, à compléter les informations reçues.