Généralités

Le cancer du col de l'utérus est un cancer évitable grâce aux moyens de prévention (vaccination) et à son dépistage. Notre équipe prend en charge les patientes à chacune des différentes étapes: prévention, dépistage, prise en charge du cancer du col, suivi post-traitement et soins de support.

Pour prendre rendez-vous, contactez le 04 67 33 65 32.

 

Le cancer du col de l'utérus, c'est quoi ?

Le col de l'utérus est la partie basse de l'utérus, faisant jonction avec le vagin. C'est la partie visible de l'utérus lors qu'un professionnel de santé réalise un examen au speculum. Le cancer de l'utérus se développe à partir de la muqueuse de l'utérus c'est-à-dire le tissu qui le recouvre. Il peut ensuite se propager au niveau des ganglions, dans le pelvis de chaque côté de l'utérus et dans les ganglions autour des gros vaisseaux de l'abdomen (lombo-aortiques). Il peut également se propager via la circulation sanguine donnant ainsi des métastases.

La cause principale du cancer du col de l’utérus est une infection persistante par un virus qui se transmet par voie sexuelle : le papillomavirus ou HPV. Dans la plupart des cas, le virus disparait spontanément en plusieurs mois.
Parfois, ce virus s’installe durablement au niveau du col de l’utérus, il peut provoquer des modifications de sa surface, on parle alors de lésions précancéreuses ou CIN (Néoplasie Cervicale Intraépithéliale). Dans certains cas, il arrive que ces lésions évoluent vers un cancer. Cette évolution est lente puisqu’un cancer apparaît généralement 10 à 15 ans après l’infection persistante par le virus.

 

Le cancer du col en chiffres

  • 3000 nouveaux cas par an
  • Age moyen au diagnostic : 45 ans
  • Nombre de décès par an : 1000

 

Quels sont les facteurs de risques de cancer du col?

  • Le papillomavirus est considéré comme la cause principale mais non suffisante à elle seule du cancer du col utérin. Alors que plus de 50 types d'HPV peuvent infecter les voies génitales, 15 d'entre eux (les types 16, 18, 31, 33, 35, 39, 45, 51, 52, 56, 58, 59, 68, 73 et 82) sont considérés à fort potentiel oncogène pour le col utérin. Les types 16 et 18 sont les plus fréquents et les plus virulents. L'infection à HPV est une infection très fréquente et sexuellement transmise. Plus de 90% des personnes font au moins une infection à HPV dans leur vie. L'incidence cumulée de l'infection HPV est particulièrement élevée immédiatement après le début de l'activité sexuelle. Le nombre de partenaires sexuels est le principal facteur de risque de l'infection à HPV. La grande majorité des femmes infectées par un type de HPV oncogène ne développent pas de cancer du col
  • Le tabac
  • L'immunodépression (en particulier lorsqu'elle est liée au VIH)
  • Les infections dues à d'autres maladies sexuellement transmissibles
  • Le nombre élevé de grossesses
  • l’utilisation de contraceptifs oraux au long cours
  • Les conditions sociales défavorisées
  • L’absence de dépistage sont également associés à un sur-risque de développer un cancer du col (les lésions pré-cancéreuses n’étant alors pas dépistées et traitées à temps).

 

Est-ce que le cancer du col est héréditaire ?

Le cancer du col de l’utérus n’est pas un cancer héréditaire et il est lié, dans plus de 95 % des cas, à une infection par des virus de la famille des papillomavirus humain, ou HPV. Ces virus sont transmis par voie sexuelle, ce qui fait que ce cancer est lié une maladie sexuellement transmissible.

 

Quels signes doivent vous alerter?

  • des saignements lors des rapports
  • des saignements répétés en dehors des règles
  • des douleurs en bas du ventre