Endométriose et Fertilité

Comment l'endométriose peut altérer la fertilité?

L’endométriose est la présence d’endomètre dans le ventre à l’extérieur de l’utérus. Elle peut être :

  • asymptomatique,
  • responsable de douleur (douleur pendant les règles, pendant les rapports sexuels, pendant les selles)
  • responsable d’infertilité
  • ou des deux.

Le retentissement de l’endométriose sur la fertilité spontanée d’une femme est variable. La perturbation de la fertilité dépend du degré de sévérité de la maladie dans le cas considéré.

Les mécanismes pouvant expliquer la fertilité dans l'endométriose restent controversés et dépendent du stade de la maladie. L'hypothèse dans les endométrioses peu évoluées est celle d'une inflammation du péritoine, de la trompe et de l'endomètre, qui perturbe la maturation de l’ovule, l’ovulation et la fécondation de l’ovule. Cette inflammation pourrait également troubler d'implantation de l'œuf. Certaines études ont démontré que l'inflammation du liquide péritonéal altérait le sperme, et altérait également la fonction des cils dans les trompes. Dans les stades plus évolués, l' infertilité est liée aux mêmes mécanismes, mais également à des contraintes mécaniques, liées à la perte des rapports anatomiques normaux. Par suite d’adhérences dans la région de la muqueuse des trompes et de la surface des ovaires, il peut arriver qu’après l’ovulation dans l’ovaire, l’ovule ne puisse pas être capté correctement par la trompe. Le capital folliculaire ("réserve ovarienne") peut être altéré par la présence de kyste sur les ovaires, appelés "endométriomes".

Dans les formes sévères d’endométriose, les rapports sexuels peuvent être très douloureux et rendre la conception de ce fait, impossible.

Une forme particulière d’endométriose, appelée adénomyose de la musculature utérine, peut aussi perturber la nidation de l’ovule fécondé dans la cavité utérine. Le traitement de cette pathologie dans le but de permettre une grossesse peut nécessiter une laparoscopie, un traitement médical, ou une assistance médicale à la procréation (FIV...) Dans certains cas, ces trois thérapeutiques sont utilisées conjointement.

La chirurgie doit être réalisée par des spécialistes de cette pathologie afin d’optimiser les chances de grossesse et préserver la réserve ovarienne. Chaque situation est unique. Pour y répondre, le dossier de chaque patiente est discuté en réunion de concertation pluridisciplinaire afin de décider du meilleur choix thérapeutique. La décision est bien sur prise conjointement avec la patiente.

Le diagnostic précoce et le traitement correct de l’endométriose peuvent permettre de vaincre l’infertilité.