DIGESTIF
Coloscanner à l'eau
Coloscanner à l'eau
De quoi s’agit-il ?
Le coloscanner est un scanner du colon (gros intestin) qui sert à mettre en évidence des lésions de cette partie de l’intestin. Il est utile à votre médecin pour déterminer l'origine de vos symptômes, dans certaines situations et notamment avant de procéder à une coloscopie chez les patients fragiles. Il peut être utile également dans le cadre d’un bilan préopératoire pour localiser exactement les lésions à retirer par le chirurgien.
Pourquoi choisir le coloscanner ?
Cet examen permet d’étudier les parois du colon, à la recherche de zones d’épaississement et/ou d’inflammation.
Il est souvent utilisé avant de réaliser une éventuelle coloscopie, puisqu’il s’agit d’un examen moins contraignant et risqué que cette dernière.
Le déroulement de l’examen :
Pour bien étudier le colon et ses parois, le radiologue a besoin que celui-ci soit distendu. En effet, s’il ne l’est pas, on peut faire des diagnostics erronés.
C'est pour cette raison que l'on remplit le colon de liquide (eau tiède). Celle-ci sera administrée à l’aide d’une canule, par l’anus (comme pour un « lavement »). Vous serez perfusé auparavant. Pour la pose de canule et le remplissage, vous serez couché sur la table d’examen du scanner. Une fois le remplissage effectué, on procédera alors à un scanner avec injection de produit de contraste.
Précautions ou surveillances particulières :
L'équipe du service surveille systématiquement le point de ponction au moment de l'injection, et la tolérance du produit de contraste pendant et durant les minutes qui suivent l'examen, Nous recommandons une hydratation importante 1 à 2 litres d'eau dans les heures qui suivent le scanner.
Contre-indication :
Risques liés à l'injection de produit de contraste iodé : allergie, asthme, œdème de Quincke, altération de la fonction rénale chez des patients prédisposés, Risques liés à l'irradiation : grossesse. Insuffisance rénale.
Quelles complications liées à l’examen ?
Les complications du coloscanner sont exceptionnelles :
- réaction allergique au produit de contraste iodé injecté,
- diarrhée transitoire en fin d’examen
Il ne s’agit pas d’une réelle complication mais quelques « fuites » sont possibles : nos équipes mettent tout en œuvre pour que cet examen se déroule au mieux et dans la dignité.
Dans des cas très exceptionnels, ces complications peuvent être sérieuses (perforation du côlon).
Résultats :
Un premier commentaire pourra vous être donné juste après l’examen. Il ne s’agira là que d’une première approche, car les images doivent être ensuite analysées par le médecin radiologue. Le compte-rendu écrit sera disponible dans les meilleurs délais.
Contact :
- Téléphone : 04-67-33-75-40
- Mail : radiologie-ste@chu-montpellier.fr
Documents
Fil Infos
Innovation, Offre de soins