Maladies vasculaires (explorations et expertise)

Ce service englobe six axes d’explorations, d’expertises et de téléconsultations des maladies vasculaires.

Le plateau technique de soins externes en médecine vasculaire comprend 6 axes de travail :

1- L'unité d'explorations fonctionnelles vasculaires

C’est dans l'une des 4 salles d'écho Doppler que sont pratiqués des écho Doppler pour adultes et enfants de tous les territoires vasculaires artériels et veineux. Cette unité est le principal site où sont réalisés les 10000 écho Doppler annuels au CHU.

Sont également pratiqués dans une autre salle des examens plus spécifiques comme l'épreuve de marche sur tapis roulant (test de Strandness), capillaroscopie, TCOP2, mesure de pression systolique à l'orteil.

2 - Un centre de cicatrisation vasculaire qui accueille des patients souffrant d’ulcères de jambe

Au sein du département de médecine vasculaire, un centre de cicatrisation vasculaire offre un parcours de soins coordonnés aux patients souffrant d'ulcères de jambe. Le centre de cicatrisation comprend des médecins et des infirmières ayant validés un DU et/ou DIU en plaie et cicatrisation et ayant une expertise dans ce domaine. Les consultations sont prises en charge par un binôme médecin/infirmière et des créneaux de consultations semi autonome sont possibles par des infirmières expertes en plaie (infos pratiques plus bas). En tout, ce sont environ 1750 consultations qui ont lieu par an.

L'offre de soin se caractérise par des soins de plaies (détersion/nettoyage), la confection de pansement avec application de dispositifs de compression veineuse multicouche, une éducation thérapeutique du patient, une prise en charge globale allant du diagnostic étiologique au traitement de la cause de l'ulcère.
Des greffes de peau en pastilles sont réalisées ainsi que la pose de dispositif de pression négative pour favoriser la détersion et stimuler la cicatrisation. En cas de nécessité, des biopsies cutanées peuvent être réalisées.
Deux soignants sont formés à l'hypnose et l’équipe dispose de gaz MEOPA, ce qui permet de réaliser les soins dans le confort pour le patient.

Par ailleurs, outre les consultations de suivi de plaie, des créneaux dédiés aux consultations sont réservés au bilan vasculaire des plaie avec échodoppler artériel et veineux des patients vus pour la première fois et pour les prises en charge phlébologiques des patients avec ulcères veineux ou mixtes. Il existe également des créneaux d'urgence pour plaie vasculaire.
Le suivi des patients avec plaie se fait soit en présentiel mais également par téléconsultation avec un partenariat avec le réseau Cicat-Occitanie (réseau plaie et cicatrisation). La collaboration ville-hôpital est de ce fait favorisée.

La prise de rendez-vous s’effectue au 04 67 33 73 40.
Par mail : pst-ste@chu-montpellier.fr

3 - Une plateforme de téléconsultations

Téléconsultations pour les plaies, les malformations vasculaires et la lymphologie. Un partenariat existe avec le réseau d’expertise et de coordination en plaies et cicatrisation Cicat-Occitanie dans la prise en charge des plaies.

4 - Un centre de phlébologie

Prise en charge diagnostique et thérapeutique complète de l’insuffisance veineuse chronique et de la maladie variqueuse : cartographie veineuse, diagnostic et suivi de recanalisations veineuses dans le cadre des syndromes post phlébitiques, traitement endoveineux chimique des varices (sclérothérapie et écho-sclérothérapie), traitement endoveineux thermique (laser et radiofréquences de varices), phlébectomies ambulatoires.

En tout, six médecins compétents travaillent en phlébologie. Une salle blanche attenante au plateau technique accueille les traitements thermiques endoveineux et un accès au bloc de dermatologie est rendu possible pour réaliser les phlébectomies ambulatoires.

La prise de rendez-vous s’effectue au 04 67 33 73 40.

5 - Une expertise dans l'exploration diagnostique et thérapeutique des malformations vasculaires

Consultations multidisciplinaires, des explorations échographiques, des traitements par sclérothérapie, laser endoveineux et laser dermatologie.

6 - Une expertise en lymphologie

Le centre référence de lymphologie accueille des patients porteurs de lymphœdèmes primaires et secondaires, adultes comme enfants. Dans ce service, sont réalisés les bilans et les traitements complexes des patients. Des kinésithérapeutes et des infirmières diplômées d’état experts leur proposent des traitements intensifs par drainage, des poses de bandages multi-types, des activités physiques encadrées sous compression, des prises en charge des troubles trophiques lymphatiques, un programme d’éducation thérapeutique et une prise en charge médico/chirurgicale du lymphœdème.