POLE CLINIQUES MEDICALES

Maladies vasculaires (explorations et expertise)

Ce service englobe six axes d’explorations, d’expertises et de téléconsultations des maladies vasculaires.

Le plateau technique de soins externes en médecine vasculaire comprend 6 axes de travail :

L'unité d'explorations fonctionnelles vasculaires

C’est dans l'une des 4 salles d'écho Doppler que sont pratiqués des écho Doppler pour adultes et enfants de tous les territoires vasculaires artériels et veineux. Cette unité est le principal site où sont réalisés les 10000 écho Doppler annuels au CHU.

Sont également pratiqués dans une autre salle des examens plus spécifiques comme l'épreuve de marche sur tapis roulant (test de Strandness), capillaroscopie, TCOP2, mesure de pression systolique à l'orteil.

2 - Une expertise dans le diagnostic, le traitement et le suivi des ulcères de jambe

Cela représente environ 1750 consultations annuelles. Les consultations sont prises en charge par un binôme médecin/infirmière et des créneaux de consultations semi autonome sont possibles par des infirmières expertes en plaie.
Les traitements consistent en la réalisation de pansements complexes (compression multicouche, pose de thérapies à pression négative, greffe de peau autologue en pastille), de soins sous hypnose, d’éducation thérapeutique des patients. En outre, ce service est également Centre de stage pour le Diplôme universitaire (DU) plaie et cicatrisation et pour le Diplôme inter-universitaire (DIU) parcours professionnalisant en cicatrisation.

3 - Une plateforme de téléconsultations

Téléconsultations pour les plaies, les malformations vasculaires et la lymphologie. Un partenariat existe avec le réseau d’expertise et de coordination en plaies et cicatrisation Cicat-Occitanie dans la prise en charge des plaies.

4 - Une expertise en phlébologie

Prise en charge diagnostique et thérapeutique complète des varices : cartographie veineuse, traitement endoveineux chimique (sclérothérapie et écho-sclérothérapie), traitement endoveineux thermique (laser er radiofréquences de varices), phlébectomies ambulatoires.

5 - Une expertise dans l'exploration diagnostique et thérapeutique des malformations vasculaires

Consultations multidisciplinaires, des explorations échographiques, des traitements par sclérothérapie, laser endoveineux et laser dermatologie.

6 - Une expertise en lymphologie

Le centre référence de lymphologie accueille des patients porteurs de lymphœdèmes primaires et secondaires, adultes comme enfants. Dans ce service, sont réalisés les bilans et les traitements complexes des patients. Des kinésithérapeutes et des infirmières diplômées d’état experts leur proposent des traitements intensifs par drainage, des poses de bandages multi-types, des activités physiques encadrées sous compression, des prises en charge des troubles trophiques lymphatiques, un programme d’éducation thérapeutique et une prise en charge médico/chirurgicale du lymphœdème.

Fil Infos