POLE CLINIQUES MEDICALES

Maladies vasculaires (traitement)

Le service d'hospitalisation complète de médecine vasculaire reçoit des patients hospitalisés pour thrombose veineuse et embolie pulmonaire, artériopathie des membres inférieurs, ulcères de causes vasculaires, sclérodermie systémique et ulcères digitaux ou encore les maladies vasculaires rares comme la maladie de Buerger, la maladie de Takayasu ou le syndrome d'Ehlers-Danlos vasculaire.

La prise en charge des patients souffrant de maladies vasculaires se fait en étroite collaboration avec d'autres services du CHU comme le service de chirurgie vasculaire. Le service participe également à la prise en charge des patients après leur passage aux urgences pour des pathologies diverses nécessitant une hospitalisation.

Depuis 2017, certains patients participent au programme « Hôtel patient ». Ce dernier leur permet de dormir à l’hôtel tous les soirs. Une prise en charge est effectuée dans le service pour se restaurer pour le déjeuner et le diner si besoin.

Le Service d’Hospitalisation complète 24h sur 24h accueille comme son nom l’indique des patients ayant besoin de soins constants. L’équipe médicale comprend 13 médecins, 14 infirmières, 13 aides-soignants, une cadre de santé et une régulatrice de service. 

Depuis 2012 l’unité compte deux lits d’hospitalisation de semaine pour recevoir les patients atteints de lymphoedème. Le service peut accueillir jusqu’à 32 patients (32 lits). En période d'épidémie de covid-19, seuls 20 lits sont utilisés, ce qui représente en moyenne un lit sur deux par chambre. 

Fil Infos