Gui de Chauliac

Gui de Chauliac est l'hôpital de la tête et du cou. Ses principales activités sont les neurosciences.

Structure

Voir la carte sur Google Maps

Tramway ligne 1 arrêt Saint-Eloi ou Universités des Sciences et des Lettres (TAM)

Voir le plan de l'hôpital Gui de Chauliac

Célèbre médecin, Gui de Chauliac est né dans une famille paysanne des Monts de la Margeride à Chaulhac (Lozère). C'est par reconnaissance que la châtelaine de Mercœur l'envoie étudier la médecine à Montpellier où il devient en 1325 Maître en Médecine. Il apprend la chirurgie aux universités de Bologne et Paris et découvre les travaux des médecins grecs et judéoarabes en ce qui concerne l'anatomie.
Chirurgien le plus éminent du XIVème siècle, il a révolutionné l'esprit médical de son temps et mérité le nom de "Père de la Chirurgie Moderne". "La grande chirurgie" dite "le guidon", écrit en 1363, est le premier traité donnant un aperçu complet de toutes les connaissances médicales et chirurgicales du XIVème siècle. Il servira de référence aux étudiants jusqu'au XVIIIème siècle.
L'actuel hôpital qui porte son nom fut construit de 1968 à 1970 par l'architecte Henri Colboc à proximité de St-Eloi. Sur 7 niveaux, l'établissement regroupe dans un même site, un ensemble de disciplines médico-chirurgicales.

Un internaute nous a permis de diffuser la vidéo qu'il a réalisée : Des barbiers aux chirurgiens au moyen-âge - ArgosRaconte #1