La Colombière

La Colombière est un hôpital pavillonnaire qui assure la prise en charge psychiatrique des patients du CHU.

Structure

Construit en 1906, l'hôpital La Colombière a été rattaché au Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier en 1928. A cette époque, la discipline psychiatrique reste encore méconnue : dans l'imaginaire de chacun, ces services sont perçus comme des lieux d'enfermement pour malades mentaux incurables.
Depuis 25 ans, l'évolution des thérapies a entraîné une transformation radicale des modes d'hospitalisation et de prises en charge, faisant passer la durée moyenne de séjour de 198 jours à 30 jours.

La sectorisation
Chaque département est partagé en territoires d'action nommés "Secteurs Psychiatriques". Le secteur constitue un mode d'organisation permettant aux établissements hospitaliers publics de mettre à la disposition d'une population résidant dans une aire géographique donnée, une gamme de prestations diversifiées autorisant la prévention, le diagnostic, le soin et la réinsertion.
Le découpage en secteur ne remet pas en cause le principe fondamental du libre choix, pour les malades ou leur famille, de leur praticien et de leur établissement de soins. Ce droit est garanti à tout moment.

Les modalités de prise en charge
Chaque secteur rattaché au CHU de Montpellier propose les modalités de prises en charge suivantes:

  • les centres médico-psychologiques et centres d'accueil à temps partiel

Ce sont des unités d'accueil et de consultations qui effectuent des actions de prévention, de soins ambulatoires, de suivi après hospitalisation.

  • les unités d'hospitalisation à temps partiel

Implantées au sein des populations et associées aux centres médico-psychologiques, leur fonctionnement permet d'éviter les hospitalisations en temps complet ou d'assurer une prise en charge allégée après la phase aiguë d'une maladie. Les hôpitaux de nuit organisent le soutien des personnes en difficulté ou en voie de réinsertion.

  • les unités d'hospitalisation à domicile ou substitutive au domicile

Au domicile proprement dit, en appartement thérapeutique, ou en placement en famille d'accueil, ces alternatives à l'hospitalisation modulent l'intervention des équipes soignantes en fonction de la pathologie et du projet du patient.

  • les unités d'hospitalisation à temps complet

Plus de 90 % des admissions d'hospitalisation à temps complet relèvent de l'hospitalisation libre, seuls 10 % sont des hospitalisations sous contraintes (MTD-HO).

  • les unités intersectorielles

Les secteurs de psychiatrie adulte ont décidé de regrouper leurs moyens pour traiter au sein d'unités intersectorielles un certain nombre de pathologies dont l'autisme, l'oligophrènie, la psycho-gériatrie, le traitement des troubles anxieux et dépressifs, les soins pour adolescents, l'accueil et le soins pour jeunes adultes.

Horaires d'accueil de l'hôpital La Colombière

Les hôtesses sont présentes de 8h00 à 18h00, du lundi au vendredi
"Allô Hôtesses" au 04 67 33 96 11.

Le bureau des entrées est ouvert de 8h à 18h, du lundi au vendredi.

Pôles d'activité

Psychiatrie