Pathologies Infectieuses

Le CIC est une plate-forme d'investigation clinique ouverte aux cliniciens, aux chercheurs fondamentalistes et aux promoteurs industriels et institutionnels. Il constitue un lieu d'expertise et de savoir-faire. Les moyens humains et techniques mis à disposition permettent de mener une recherche clinique conforme aux exigences de l'assurance qualité, dans le respect des règles éthiques et juridiques, aboutissant à une valorisation optimale. La recherche clinique au CIC concerne de façon principale : le diabète et les anomalies du métabolisme, les pathologies neurologiques et psychiatriques, les maladies infectieuses et les vaccinations, les pathologies pédiatriques. Le caractère pluri-thématique du CIC lui permet cependant de mener des recherches cliniques dans toutes les pathologies humaines.

Animateurs :

Pr Dominique Larrey, PUPH
Urszula Hibner, DR INSERM
Pr Philippe Van de Perre, PUPH

Le pôle de recherche en maladies infectieuses, notamment dans les domaines de l’hépatite C (HCV) et du VIH, représente une thématique majeure à Montpellier. Les équipes cliniques d’hépatologie (Pr D Larrey) et des maladies infectieuses (Pr J Reynes, Pr E Delaporte, Dr V Le Moing, Pr P Van de Perre) développent des projets translationnels d’envergure en lien avec les nombreuses équipes des EPST. Le CIC a pour mission de dynamiser les interactions entre ces équipes.

De plus, le CIC de Montpellier participe depuis 2007 au réseau REIVAC (REseau national d'Investigation en VACcinologie) en tant que  membre fondateur. Ce réseau a pour principale mission de promouvoir la recherche clinique en vaccinologie (vaccins préventifs et thérapeutiques) en favorisant l'émergence d'une recherche translationnelle à travers des interactions entre cliniciens et chercheurs, et en améliorant l'attractivité de la France pour les essais vaccinaux, en particulier pour les études de phases précoces.

Equipes en lien : EA 4205 : "Transmission, pathogenèse et prévention de l'infection à VIH et de ses co-morbidités", IGMM (UMR5535) "Apoptose et carcinogenèse hépatique", Réseau REIVAC