Neurosciences

Le CIC est une plate-forme d'investigation clinique ouverte aux cliniciens, aux chercheurs fondamentalistes et aux promoteurs industriels et institutionnels. Il constitue un lieu d'expertise et de savoir-faire. Les moyens humains et techniques mis à disposition permettent de mener une recherche clinique conforme aux exigences de l'assurance qualité, dans le respect des règles éthiques et juridiques, aboutissant à une valorisation optimale. La recherche clinique au CIC concerne de façon principale : le diabète et les anomalies du métabolisme, les pathologies neurologiques et psychiatriques, les maladies infectieuses et les vaccinations, les pathologies pédiatriques. Le caractère pluri-thématique du CIC lui permet cependant de mener des recherches cliniques dans toutes les pathologies humaines.

Animateurs :
Pr Philippe Courtet
Pr Hugues Duffau
Gilles Guillon
Mireille Lerner-Natoli

Contexte

L'axe de recherche neuroscience regroupe un large ensemble de domaine couvrant notamment la psychiatrie (recherches dans le champ la dépression et le suicide - Pr Philippe Courtet), la neurologie (études portant sur l'épilepsie -Dr Arielle Crespel-, la maladie de Parkinson - Dr Christian Geny et Dr Menjot de Champfleur-, Gliome et plasticité cérébrale -Pr Hugues Duffau-, et Démences -K Ritchie) ou la neuro-imagerie fonctionnelle (Dr Menjot de Champfleur).

Cet axe de recherche couvre également le domaine des pathologies sensorielles. Le CIC travaille en collaboration avec L'Institut des Neurosciences de Montpellier (INM) qui a pour objectif d'étudier la physiopathologie et les thérapies des déficits sensoriels (audition, vision, somesthésie) et moteurs par une stratégie multidisciplinaire (génétique moléculaire, imagerie cellulaire, électrophysiologie et analyse in vivo, essais pré-cliniques). Plusieurs projets sont en cours en ophtalmologie avec le Centre nationale de référence des maladies rares "Affections sensorielles génétiques" (http://maolya.chu-montpellier.fr/maolya.html) dirigé par le Pr Christian Hamel ou dans le champ de l'ORL (Activations cérébrales et acouphènes - Dr Frédéric Venail).

 

Le CIC de Montpellier participe, depuis sa création en mars 2011, au réseau investigateurs NS-Park (Neuroscience Parkinson). Ce réseau a pour mission de promouvoir la recherche sur la Maladie de Parkinson en favorisant la mise en commun des connaissances et compétences spécifiques à ce domaine, en favorisant la mise en relation entre les équipes de recherche et les cliniciens, et en renforçant, à travers le réseau, l'attractivité des équipes de recherche auprès des promoteurs industriels.

Correspondants des services cliniques

  • Psychiatrie adulte : Pr Philippe Courtet : Service de Psychologie Médicale & Psychiatrie adulte, INSERM U 1061 (K Ritchie).
  • Psychiatrie adulte : Pr Philipe Courtet : Service de Psychologie Médicale & Psychiatrie adulte, INSERM U 1061 (K Ritchie).
  • Neurochirurgie : Pr Hugues Duffau, Service de Neurochirurgie, INSERM U 487, Institut des Neuroscience de Montpellier (INM), UM1
  • Pathologies neurosensorielles :
  • Pr Christian Hamel : Service d'Ophtalmologie, Directeur INM, coordonnateur "Centre de référence des affections sensorielles d'origine génétique" "http://maolya.chu-montpellier.fr/maolya.html", UM1
  • Dr Frédéric Venail : Service de Chirurgie Maxillo-Faciale et ORL, INM, UM1.
  • Parkinson : Dr Christian Geny, Service de Gérontologie et neurologie, Correspondant du réseau investigateurs CIC "NS-Park"(maladie de Parkinson).
  • Epilepsie : Dr Arielle Crespel, Service de Neurologie, Unité d'épileptologie, Correspondant.
  • Neuroradiologie : Dr Nicolas Menjot-de-Champfleur : Service de Neuroradiologie.

Correspondants des équipes fondamentales

  • Gilles Guillon : Directeur Institut de Génomique Fonctionnelle (IGF), CNRS UMR5203 - INSERM U661 UM1-UM2
  • Jean-Marie Blanchard : Président IFR 122 (Institut Fédératif de Recherche "Institut Montpelliérain de Biologie").
  • Philippe Lory, (IGF, Département de Physiologie).
  • Mireille Lerner-Natoli : CNRS (IGF, Département de Neurobiologie)
  • Karen Ritchie, Directeur INSERM U1061
  • Pr Valérie Compan, UNIMES, (IGF, Département de Neurobiologie)