L'espace physiologique

"La salle nature" : un espace physiologique au sein de la maternité

Un nouvel espace physiologique pour des accouchements en douceur

La maternité du CHU de Montpellier, qui accueille près de 3 800 naissances par an, dispose de 7 salles d’accouchement, 5 salles de dilatation (ou de pré travail) et 3 salles des urgences obstétricales.    

Les équipes du Pôle Femme-Mère-Enfant disposent de tous les équipements nécessaires pour prendre en charge tous types de grossesses et d’accouchements, jusqu’aux plus complexes et risqués. Cependant, un nombre croissant de mamans souhaitent accoucher de manière naturelle, dans un cadre chaleureux et apaisant.

Soucieuse de répondre à ces attentes, l’équipe de la maternité de l’Hôpital Arnaud de Villeneuve a conçu une « salle nature », espace physiologique sécurisé et chaleureux.

A mi-chemin entre la prise en charge médicalisée et l’accouchement à domicile, la « salle nature » offre une solution alternative à toutes les mamans souhaitant accoucher naturellement et en toute sécurité. Il s’agit d’une salle dédiée à la physiologie de l’accouchement, pour « naître autrement ».

Un environnement propice à la sérénité et à l'intimité

L’ensemble de cet espace a été pensé pour créer un environnement serein et chaleureux. Une banquette-lit permet à la mère de s’installer confortablement et de mettre en œuvre la préparation suivie pendant la grossesse. L'autre futur parent peut ainsi participer à l’accompagnement, en se positionnant auprès de sa compagne (préparation en haptonomie, sophrologie, hypnose).

Une baignoire de relaxation est également à disposition, afin d’apporter confort et détente pendant le travail. En effet, l’eau joue un rôle antalgique et décontractant, favorisant ainsi l’avancée du travail.

Enfin, pour une meilleure gestion de la douleur, des lianes ont été suspendues et des ballons sont également à disposition pour permettre aux futures mamans d’adopter différentes positions. La « salle nature » dispose également d’une table d’accouchement large, adaptée aux différentes positions d’accouchement. Le matériel médical s’intègre discrètement dans l’environnement, pour un niveau de sécurité optimal.

A mi-chemin entre l’accouchement traditionnel et l’accouchement à la maison, la « salle nature » offre la possibilité aux couples de vivre leur accouchement sereinement dans un environnement peu médicalisé mais avec toute la sécurité nécessaire (hygiène, instruments, etc.). De plus, cet espace est intégré à la salle des naissances, pour une prise en charge rapide en cas de complication.

Autonomie de la mère

Contrairement aux accouchements « traditionnels », les futures mamans souhaitant accoucher naturellement bénéficient d’une autonomie pendant le travail. Elles peuvent se déplacer dans un rayon de 100 m grâce à la télémétrie et sont également libres de prendre un bain à tout instant.

 

L'accueil du bébé

Les premiers soins du bébé sont effectués dans la « salle nature », auprès de la maman, dans un environnement adéquat, réchauffé à l’aide d’une rampe chauffante. De même le contact avec le bébé (peau à peau) est favorisé dès la naissance pour faciliter l’alimentation précoce du bébé.

Le confort privilégié

La maman est ensuite installée sur la banquette lit près de son bébé et auprès du papa, dans une ambiance chaleureuse, similaire à un accouchement à domicile. L’éclairage modulable et les teintes de la salle nature sont apaisants et favorisent le repos après la naissance.

Contact :
Salle d'accouchement - Hôpital Arnaud de Villeneuve
accouchement-physiologique@chu-montpellier.fr