Votre accouchement
Votre accouchement
Les locaux
Afin d’améliorer la qualité de votre accueil et moderniser nos locaux, le CHU de Montpellier propose depuis 2017 une nouvelle structure de consultations obstétricales d’urgence permettant d’optimiser votre accueil et votre orientation au sein de notre établissement.
La salle des naissances est donc équipée de :
- 7 salles d'accouchement en parfaite conformité avec les normes de qualité et de sécurité
- 2 salles de dilatation dans la partie naissance
- 3 salles de dilatation dans les urgences obstétricales
- 3 box de consultation
Pour la réalisation des césariennes, le bloc gynécologique et la SSPI (Salle de Surveillance Post-Interventionnelle) sont attenants à la salle des naissances.
Des aménagements au sein même de la salle d’accouchement vont permettre la création de 2 salles « natures » supplémentaires afin de répondre à une demande croissante de projets de naissance personnalisés.
Une équipe médicale présente 24h sur 24 pour une prise en charge optimale
La sécurité et le respect des besoins des parents sont les 2 priorités des équipes composées :
- de sages-femmes
- d'une infirmière
- d’aides-soignants et/ou auxiliaires de puériculture
- d’un obstétricien et un interne en obstétrique
- d’un anesthésiste et un interne en anesthésie
- d’une infirmière anesthésiste
- d’un pédiatre et un interne en pédiatrie
- d’étudiants en maïeutique et en médecine
Quand venir à la maternité ?
- Si vous avez des contractions régulières et douloureuses,
- Si vous pensez avoir rompu la poche des eaux,
- Si vous saignez,
- Si vous sentez une diminution des mouvements de votre bébé.
Votre admission le jour « J »
Vous (ou votre accompagnant) devez faire votre admission auprès de l’hôtesse d’accueil qui se situe dans le hall central d’Arnaud de Villeneuve.
N’oubliez pas d’apporter tous vos résultats d’examens biologiques ou échographiques réalisés en dehors du CHU ainsi que votre carte de groupage sanguin. Vous devrez également vous munir de votre carte vitale, de votre carte de mutuelle et impérativement de votre carte d’identité.
Les bagages volumineux ne sont pas autorisés dans la salle des naissances. Aussi, pensez à préparer dans un sac à part le nécessaire pour la naissance (cf. Trousseau de naissance).
Une seule personne « désignée » par la maman sera autorisée à entrer en salle de naissance pour assister la future maman.
Tout au long de votre travail et de votre accouchement, vous serez surveillée et soutenue par une sage-femme.
Vous pourrez bénéficier des bienfaits de médecines douces telles que l’homéopathie, l’acupuncture, l’hypno analgésie… dans une ambiance calme et apaisante. Les sages-femmes sont sensibilisées et formées à ces techniques qui respectent la physiologie de la naissance. L’équipe mettra tout en œuvre pour répondre au mieux à votre projet de naissance. Les techniques de « posture » maîtrisées par les sages-femmes vous seront proposées pendant le travail et lors de l’accouchement afin de répondre au mieux à vos attentes.
Dès la naissance, en l’absence de complication, le lien mère-enfant sera privilégié, l’accueil de l’enfant en peau-à-peau et la première mise au sein de votre bébé, si vous le souhaitez, sont proposés en salle d’accouchement.
En cas de besoin, la sage-femme fera appel à l’équipe de médecins présente sur place 24h sur 24. Si une césarienne est nécessaire qu’elle soit programmée ou non, l'autre parent pourra assister à la naissance de son enfant et soutenir sa compagne au bloc chirurgical selon un protocole spécifique.
Vous pourrez faire un don à La banque de sang placentaire. Le sang contenu dans le cordon peut, après la naissance de l’enfant, être prélevé et conservé afin de servir de traitement dans certaines pathologies. Ce prélèvement est totalement indolore et sans risque pour la mère et l’enfant. Les sages-femmes et les médecins sont à votre disposition pour vous renseigner sur ce don.
Après la naissance la mère et l’enfant seront surveillés pendant 2 heures en salle d’accouchement, durant ce court séjour les liens parents-enfant sont privilégiés. L’équipe est là pour vous accompagner dans l’accueil des premières heures de vie de votre nouveau-né.
Césarienne, la différence entre le public et le privé
Lire l'étude publiée par la FHF sur la pratique de la césarienne dans les hôpitaux publics et les structures privées