Votre séjour en maternité

Votre séjour en maternité

Les locaux

Les 46 lits de suites-de-couches sont répartis sur les 3 étages de la maternité (chambres doubles et particulières).

Les chambres particulières, la télévision et le téléphone sont en suppléments des frais d’hospitalisation. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour tout ou partie de la prise en charge.   

Pour respecter au mieux le rythme des bébés et pour le bon fonctionnement du service : seuls le conjoint ou la conjointe et la fratrie du bébé sont autorisés de 14h à 19h. Aucune autre visite n'est acceptée. 

 

L’équipe

Elle se compose 24h/24h de : 

  • sages-femmes
  • auxiliaires de puériculture
  • aides-soignants
  • infirmières puéricultrices
  • pédiatres

Kinésithérapeutes, ostéopathes, psychologues, assistantes sociales, consultantes en lactation, sages-femmes acupuncteurs peuvent intervenir durant votre séjour si besoin.

Votre séjour

Durées de séjour : 3 jours pour voie basse, 4 jours après césariennes

Le jour de votre sortie, la chambre doit être libérée avant 14h00. 

Possibilité de sortie précoce* 48h après votre accouchement si anticipée.

Durant votre séjour, un conseiller de la CPAM vous proposera systématiquement le PRADO** avec libre choix d’accepter ou de refuser.

La sortie de la maternité et son organisation doivent être anticipées avant la naissance car la durée du séjour en maternité est courte. La sortie précoce de maternité a lieu au cours des 72 premières heures pour un accouchement voie basse et au cours des 96 premières heures pour un accouchement par césarienne.    

Lorsqu’une sortie précoce de la maternité a été envisagée par la femme et/ou le couple, il est important de préciser aux parents qu’ils restent libres d’exprimer leurs souhaits et ressenti après l’accouchement, que ce projet est révisable, mais qu’en aucun cas une sortie précoce ne pourra leur être imposée.   

Les parents doivent être informés que des motifs d’ordre médical, psychique ou social peuvent nécessiter à tout moment de renoncer au retour précoce à domicile souhaité.

Les parents doivent avoir été informés de la nécessité d’une vigilance particulière et d’un suivi médical pendant les premiers jours à domicile, afin de repérer les signes d’appel de pathologies néonatales et pour prévenir les risques de complications qui nécessiteraient une ré hospitalisation dont les conditions et les modalités sont à préciser.   

La première visite avec la sage-femme libérale est systématique et doit être réalisée dans les 24h après la sortie de la maternité. En cas d’impossibilité, la date de sortie doit être reportée. Les parents sont tenus d’organiser le rendez-vous et de fournir le nom et les coordonnées de la sage-femme libérale.   

Le nouveau-né bénéficie d’un examen pédiatrique le jour de la sortie, afin de s’assurer qu’il ne présente pas de pathologies ou facteurs de risques particuliers nécessitant de le considérer comme un enfant « à risque ». Cet examen est réalisé par le pédiatre et valide la sortie. Les parents sont tenus d’organiser un rendez-vous chez un pédiatre ou un médecin généraliste, dans la semaine suivant la sortie de la maternité, afin d’établir le premier certificat de santé des 8 premiers jours de vie. Le nom et les coordonnées du médecin doivent être communiqués au pédiatre de la maternité.   

Si la sortie de la mère et du nouveau-né s’effectue avant les 48 premières heures, le test de Guthrie sera réalisé à domicile par la sage-femme libérale.    

PRADO : Programme d’Accompagnement au retour à domicile après hospitalisation

Il consiste en un accompagnement personnalisé après l’accouchement. L’Assurance Maladie vous propose un service pour faciliter votre retour à domicile après votre accouchement et être suivie, chez vous, par la sage-femme libérale de votre choix. Vous êtes libre d’accepter ou de refuser. Avec ce service, l’Assurance Maladie met tout en œuvre pour que vous puissiez rentrer à la maison dans les meilleures conditions après la naissance de votre enfant et peut aussi vous accompagner dans vos démarches administratives.

Le dispositif s’adresse aux femmes majeures ayant accouché par voie basse ou par césarienne, sans complication, et dont le nouveau-né est en bonne santé.

Si vous êtes éligible médicalement :

  • vous recevez la visite dans le service d’un conseiller de l’Assurance Maladie le lendemain de la naissance de votre enfant,
  • vous donnez le nom de votre sage-femme libérale habituelle ou vous en choisissez une dans la liste des professionnels de santé de votre département,
  • vous complétez le bulletin d’adhésion à ce service,
  • le conseiller prend contact avec la sage-femme et planifie la première visite à votre domicile.

Pour plus d'info, voir le dépliant sur le site Ameli

Votre liste de naissance

Liste des effets personnels à préparer pour le jour de l'accouchement :  voir la page du Trousseau de naissance   

Les examens pour bébé

Dépistage auditif et test sanguin

Un dépistage auditif et un test sanguin (test de Guthrie) vous sont proposés. Ces examens ne sont pas obligatoires, mais fortement recommandés. 

Visite pédiatre

Au 3ème jour de vie, votre enfant bénéficie d’un examen pédiatrique.
Suite à cet examen, le pédiatre établit le premier certificat de santé des 8 premiers jours de vie.      

La déclaration de naissance à l’Etat Civil

La déclaration de naissance de votre enfant auprès de l’officier d’Etat-Civil de la mairie du lieu de l’accouchement est obligatoire. Elle doit être effectuée dans les 3 jours qui suivent la naissance (article 55 du code civil), le jour de la naissance ne comptant pas, à la Mairie de Montpellier ou à la permanence de l'hôpital Arnaud de Villeneuve.

La déclaration de naissance : par qui ?

Par l'autre parent ou, à défaut, par le personnel médical ou tout autre personne ayant assisté à l’accouchement : membre de la famille ou toute autre personne majeure.   

Quels sont les papiers nécessaires ? 

  • le certificat de naissance remis par la sage-femme de la salle des naissances après votre accouchement,
  • la pièce d’identité ou tout autre document valable attestant de votre identité,
  • la pièce d’identité de l'autre parent de votre enfant ou tout autre document valable attestant de son identité,
  • le livret de famille si vous en possédez un,
  • l’acte de reconnaissance prénatal s’il y a lieu.   

La permanence d'Etat-Civil d'Arnaud de Villeneuve

Une permanence état-civil est assurée du lundi au vendredi dans le Hall d’entrée d’Arnaud de Villeneuve pour la réception des déclarations de naissance. L’officier vous remettra les copies d’extrait d’acte de naissance qui vous seront demandées ultérieurement pour certaines formalités administratives et pour faire valoir vos droits.

Horaires d’ouverture de la permanence :

  • Lundi : 9h-12h / 13h-17h
  • Mardi : 13h-17h
  • Mercredi : 13h-17h
  • Jeudi : 13h-17h
  • Vendredi : 13h-17h

Quel est le dernier jour pour la déclaration en fonction du jour de votre accouchement ?

Jour de l’accouchementDernier délai
LUNDIJEUDI
MARDIVENDREDI
MERCREDILUNDI
JEUDILUNDI
VENDREDILUNDI
SAMEDIMARDI
DIMANCHEMERCREDI