Votre séjour en maternité
Votre séjour en maternité
Les locaux
Les 46 lits de suites-de-couches sont répartis sur les 3 étages de la maternité (chambres doubles et particulières).
Les chambres particulières, la télévision et le téléphone sont en suppléments des frais d’hospitalisation. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour tout ou partie de la prise en charge.
Pour respecter au mieux le rythme des bébés et pour le bon fonctionnement du service : seuls le conjoint ou la conjointe et la fratrie du bébé sont autorisés de 14h à 19h. Aucune autre visite n'est acceptée.
L’équipe
Elle se compose 24h/24h de :
- sages-femmes
- auxiliaires de puériculture
- aides-soignants
- infirmières puéricultrices
- pédiatres
Kinésithérapeutes, ostéopathes, psychologues, assistantes sociales, consultantes en lactation, sages-femmes acupuncteurs peuvent intervenir durant votre séjour si besoin.
Votre séjour
Durées de séjour : 3 jours pour voie basse, 4 jours après césariennes
Le jour de votre sortie, la chambre doit être libérée avant 14h00.
Possibilité de sortie précoce* 48h après votre accouchement si anticipée.
Durant votre séjour, un conseiller de la CPAM vous proposera systématiquement le PRADO** avec libre choix d’accepter ou de refuser.
Votre liste de naissance
Liste des effets personnels à préparer pour le jour de l'accouchement : voir la page du Trousseau de naissance
Les examens pour bébé
Dépistage auditif et test sanguin
Un dépistage auditif et un test sanguin (test de Guthrie) vous sont proposés. Ces examens ne sont pas obligatoires, mais fortement recommandés.
Visite pédiatre
Au 3ème jour de vie, votre enfant bénéficie d’un examen pédiatrique.
Suite à cet examen, le pédiatre établit le premier certificat de santé des 8 premiers jours de vie.
La déclaration de naissance à l’Etat Civil
La déclaration de naissance de votre enfant auprès de l’officier d’Etat-Civil de la mairie du lieu de l’accouchement est obligatoire. Elle doit être effectuée dans les 3 jours qui suivent la naissance (article 55 du code civil), le jour de la naissance ne comptant pas, à la Mairie de Montpellier ou à la permanence de l'hôpital Arnaud de Villeneuve.
La déclaration de naissance : par qui ?
Par l'autre parent ou, à défaut, par le personnel médical ou tout autre personne ayant assisté à l’accouchement : membre de la famille ou toute autre personne majeure.
Quels sont les papiers nécessaires ?
- le certificat de naissance remis par la sage-femme de la salle des naissances après votre accouchement,
- la pièce d’identité ou tout autre document valable attestant de votre identité,
- la pièce d’identité de l'autre parent de votre enfant ou tout autre document valable attestant de son identité,
- le livret de famille si vous en possédez un,
- l’acte de reconnaissance prénatal s’il y a lieu.
La permanence d'Etat-Civil d'Arnaud de Villeneuve
Une permanence état-civil est assurée du lundi au vendredi dans le Hall d’entrée d’Arnaud de Villeneuve pour la réception des déclarations de naissance. L’officier vous remettra les copies d’extrait d’acte de naissance qui vous seront demandées ultérieurement pour certaines formalités administratives et pour faire valoir vos droits.
Horaires d’ouverture de la permanence :
- Lundi : 9h-12h / 13h-17h
- Mardi : 13h-17h
- Mercredi : 13h-17h
- Jeudi : 13h-17h
- Vendredi : 13h-17h
Quel est le dernier jour pour la déclaration en fonction du jour de votre accouchement ?
Jour de l’accouchement | Dernier délai |
LUNDI | JEUDI |
MARDI | VENDREDI |
MERCREDI | LUNDI |
JEUDI | LUNDI |
VENDREDI | LUNDI |
SAMEDI | MARDI |
DIMANCHE | MERCREDI |