Hématologie Clinique
Les lymphomes et la leucémie lymphoïde chronique
Ce groupe de pathologie est le plus fréquent et représente environ 20 000 nouveaux patients (15 000 patients atteints d’un lymphome et 5 000 d’une leucémie lymphoïde chronique) par an en France. Ces pathologies ont en commun d’être des maladies du lymphocyte. Il s’agit en réalité d’un groupe hétérogène de maladies rares (par exemple: environ 60 types de lymphomes différents) caractérisées par des anomalies spécifiques de la cellule maligne. Seul un diagnostic de qualité et une caractérisation fine des critères pronostiques conduit à une prise en charge adaptée permettant d’offrir la plus grande probabilité de guérison. Notre centre est un centre expert reconnu dans la prise en charge de ces pathologies. Cette expertise se traduit par :
Un diagnostic de qualité
Le département d’anatomopathologie de notre établissement (Pr Costes) est le centre référent régional pour le diagnostic anatomopathologique dans le cadre du programme LYMPHOPATH promu par l’INCA.
Le Pr Costes et le Dr Szablewski sont spécialisés dans le diagnostic anatomopathologique de ces maladies et disposent des outils technologiques pour appréhender les différentes formes de lymphome.
Le département d’Hématologie biologique avec le Dr Bret et le Dr Cacheux contribue au diagnostic de ces maladies rares grâce à des approches de cytométrie en flux, de cytogénétique ou de biologie moléculaire.
Des techniques d’imagerie qui contribuent significativement à l’élaboration du pronostic de ces maladies
Nos départements d’imagerie (Pr Guiu) et de médecine nucléaire (Pr Mariano-Goulart) sont particulièrement formés à l’interprétation des données de TEP-TDM et aux techniques de biopsie non invasive. Le TEP-TDM est aujourd’hui un examen très important dans la définition de la réponse et l’adaptation au traitement.
Une participation active au groupe de recherche clinique LYSA
Le Pr Cartron est membre du bureau, du conseil d’administration et du conseil scientifique de ce groupe international spécifiquement dédié à la recherche clinique sur le lymphome. Il est aussi responsable du comité de recherche sur les lymphomes folliculaires. Le groupe LYSA (www.lysa-lymphoma.org) est le groupe de recherche le plus important dans ce domaine. Le Pr Cartron est aussi membre du conseil d’administration et du conseil scientifique du groupe FILO (www.filo-leucemie.org) qui anime la recherche clinique dans le domaine de la leucémie lymphoïde chronique.
Un centre de greffe
Nous disposons au sein du département d’Hématologie Clinique du centre de greffe régional permettant de réaliser le traitement de référence de cette pathologie (autogreffe) chez les patients présentant des facteurs de mauvais pronostiques ou en situation de rechute. Nous accueillons ainsi tous les patients de notre région pour réaliser ce traitement lorsque cela est nécessaire. Le centre de greffe du CHU de Montpellier est l'un des plus actifs en France avec près de 200 patients greffés par an. Il a su développer les techniques de greffes les plus récentes : greffe de sang de cordon placentaire, greffe à conditionnement atténué, greffe halo-identique.
Une recherche clinique active
Nous disposons d’environ 40 essais cliniques dans ces pathologies. Il s’agit d’essais cliniques allant de la phase I à la phase III, permettant à nos patients de bénéficier des avancées les plus récentes dans le traitement de ces pathologies. Le Pr Cartron, le Dr Tchernonog et le Dr Quittet sont particulièrement investis dans tous les aspects cliniques et thérapeutique de ces maladies.
Deux équipes de recherche
Elles travaillent à une meilleure compréhension des mécanismes de survenue et à l’amélioration des traitements de ces maladies :
UMR-CNRS 5235 (http://www.dimnp.univ-montp2.fr et CNRS UPR 1142 (https://www.igh.cnrs.fr/FR/equipe-detail.php?id=18).
Notre participation à l’institut Carnot du lymphome CALYM
Cet institut regroupe les 7 centres français (Montpellier, Lyon, Marseille, Toulouse, Rennes, Paris Créteil, Rouen) impliqués dans la recherche clinique et fondamentale sur ces maladies.