Hématologie Clinique

Le Myélome Multiple, l’Amylose et les dysglobulinémies monoclonales

Ce groupe de pathologie représente environ 6 à 8 000 patients par an. Cette maladie du plasmocyte (lymphocytes matures) justifie aujourd’hui d’une prise en charge spécialisée dans un centre disposant des techniques les plus innovantes dans le domaine de la biologie, de l’imagerie et des thérapies cellulaires. Pour prendre en charge ces pathologies, notre centre a développé une véritable expertise dans tous ces domaines :   

Un accès à une biologie innovante

L’équipe du Dr Moreaux (laboratoire des thérapeutiques innovantes) nous permet de disposer pour chaque patient des informations biologiques les plus innovantes (expression des gènes, index de prolifération, signature moléculaire pronostique) qui nous permettent de choisir à tous les moments de la maladie le meilleur traitement.   

Une équipe d'imagerie osseuse reconnue

L’équipe du Pr Cyteval (département de radiologie) dispose d’une expertise reconnue dans le domaine de l’imagerie osseuse.   

Une prise en charge multidisciplinaire

Les équipes du Pr Lukas (département de Rhumatologie), du Pr Mourad (Néphrologie), du Pr Labauge (département de Neurologie) et du Pr Leclercq (Département de Cardiologie) contribuent à une approche multidisciplinaire de ces pathologies.   

Un centre de greffe

Nous disposons, au sein du département d’Hématologie Clinique, du centre de greffe régional permettant de réaliser le traitement de référence de cette pathologie (autogreffe) chez les patients les plus jeunes. Nous accueillons ainsi tous les patients de notre région pour réaliser ce traitement à un moment ou un autre de leur maladie. Lorsque celle-ci est nécessaire, une greffe allogénique peut être réalisée. Nous accueillons ainsi tous les patients de notre région pour réaliser ce traitement lorsque cela est nécessaire. Le centre de greffe du CHU de Montpellier est l'un des plus actifs en France avec près de 200 patients greffés par an. Il a su développer les techniques de greffes les plus récentes : greffe de sang de cordon placentaire, greffe à conditionnement atténué, greffe halo-identique.   

Un centre de recherche clinique

Nous participons au groupe de recherche national de l’Institut Francophone du Myélome (IFM) et proposons à nos patients la participation aux essais cliniques de ce groupe de recherche international. Nous disposons d’un centre de recherche clinique actif dans le domaine du myélome et de l’amylose.
Nous disposons d’environ 15 essais cliniques en cours dans ces pathologies. Il s’agit d’essais cliniques allant de la phase I à la phase III, permettant à nos patients de bénéficier des avancées les plus récentes dans le traitement de ces pathologies. 

Une équipe de recherche reconnue internationalement

Elle travaille à une meilleure compréhension des mécanismes de survenue et à une amélioration des traitements de ces maladies : CNRS UPR 1142 (https://www.igh.cnrs.fr/FR/equipe-detail.php?id=18).