Hématologie Clinique

Les Leucémies Aiguës

Les leucémies aiguës sont des maladies rares (environ 3 000 nouveaux patients/an) qui exigent une prise en charge complexe dans des centres hautement spécialisés disposant d’infrastructures lourdes (chambre protégées), et de l’ensemble des outils permettant le diagnostic et le traitement de ces maladies. En France, le traitement de ces pathologies est habituellement assuré par les Centres Hospitaliers Universitaires.
La proximité d’un service de réanimation spécialement formé à l’hématologie et d’un centre de greffe constitue un plus indispensable pour la prise en charge de ces patients. Notre département est particulièrement investi dans la prise en charge de ces patients :   

Une unité de 19 lits spécifiquement dédiée à leur prise en charge

Elle dispose de chambres avec un traitement de l’air réduisant le risque infectieux. Nous bénéficions d’un contrôle bactériologique permanent de l’environnement grâce à un département d’hygiène (Dr Parer) particulièrement performant et investi dans le suivi de nos patients.   

Un laboratoire d’Hématologie performant

Il dispose de l’ensemble des techniques permettant le diagnostic 24 heures/24 et 7 jours/7 de ces maladies. Ce diagnostic exige de mettre en place des techniques de cytométrie, de cytogénétique et de biologie moléculaire.   

Un centre de greffe

Nous disposons, au sein du département d’Hématologie Clinique, du centre de greffe régional permettant de réaliser le traitement de référence de cette pathologie (allogreffe) chez les patients les plus jeunes. Ainsi l’unité de greffe allogénique (13 lits) est spécifiquement dédiée à la prise en charge des allogreffes. Nous accueillons ainsi tous les patients de notre région pour réaliser ce traitement lorsque cela est nécessaire. Le centre de greffe du CHU de Montpellier est l'un des plus actifs en France avec près de 200 patients greffés par an. Il a su développer les techniques de greffes les plus récentes : greffe de sang de cordon placentaire, greffe à conditionnement atténué, greffe halo-identique.   

Un département de réanimation médicale

Ce département (Pr Klouche) est particulièrement investi dans la réanimation des patients atteints de leucémie aiguë. Ce département a développé cette expertise depuis de nombreuses années et la collaboration étroite entre nos deux équipes permet de réduire significativement les complications graves des différents traitements.   

Une recherche clinique active

Nous participons au groupe de recherche national FILO (French Innovative Leukemia Organization) et proposons à nos patients la participation aux essais cliniques de ce groupe de recherche sur les leucémies aiguës. Nous disposons d’environ 15 essais cliniques en cours dans ces pathologies.  Il s’agit d’essais cliniques allant de la phase I à la phase III, permettant à nos patients de bénéficier des avancées les plus récentes dans le traitement de ces pathologies. Les Drs Hicheri, Feugeux, Ceballos et Delage sont particulièrement investis dans tous les aspects cliniques et thérapeutiques de ces maladies.

Une équipe de recherche

Elle travaille à la compréhension des mécanismes de survenue et à l’amélioration des traitements de ces maladies est rattachées à notre département (UMR-CNRS 5535 http://www.igmm.cnrs.fr/spip.php?rubrique37&lang=fr)