Hématologie Clinique
Les Myélodysplasies
Ce groupe hétérogène de maladies atteint environ 3 000 nouveaux patients par an en France. Ces pathologies touchent en premier lieu les plus âgés d’entre nous. Longtemps restées sans traitement spécifique, ces pathologies bénéficient depuis quelques années de nouvelles approches thérapeutiques et de nouvelles connaissances dans les mécanismes physiopathologiques. Ces progrès exigent une prise en charge spécialisée et complexe mêlant des techniques de diagnostic spécifiques et des thérapeutiques diverses (traitement médicamenteux ou allogreffe). Notre centre souhaite accompagner ces progrès thérapeutiques en vous donnant accès à :
Un laboratoire d’hématologie
Il dispose (Pr Martinez) des outils technologiques permettant un diagnostic précis : cytogénétique, biologie moléculaire (Dr Cacheux), immunophénotypage (Dr Bret).
Un centre de greffe
Le centre de greffe régional permettant de réaliser le traitement de référence de cette pathologie (allogreffe) chez les patients les plus jeunes. Ainsi l’unité de greffe allogénique (13 lits) est spécifiquement dédiée à la prise en charge des patients allogreffés. Nous accueillons ainsi tous les patients de notre région pour réaliser ce traitement lorsque cela est nécessaire. Le centre de greffe du CHU de Montpellier est l'un des plus actifs en France avec près de 200 patients greffés par an. Il a su développer les techniques de greffes les plus récentes : greffe de sang de cordon placentaire, greffe à conditionnement atténué, greffe halo-identique.
Une recherche clinique active
En lien avec le Groupe Français de Myélodyplasies (GFM), nous disposons d’environ 10 essais cliniques en cours dans ces pathologies. Il s’agit d’essais cliniques allant de la phase I à la phase III, permettant à nos patients de bénéficier des avancées les plus récentes dans le traitement de ces pathologies. Les Drs Navarro, Hicheri, et Delage sont particulièrement investis dans tous les aspects cliniques et thérapeutiques de ces maladies.