Hématologie Clinique
Les Syndromes Myéloprolifératifs Chroniques
Ce terme regroupe un ensemble de pathologies (leucémie myéloïde chronique, thrombocytémie, polyglobulie, ostéomyélofibrose) évoluant le plus souvent de manière chronique. Il s’agit de maladies rares touchant moins de 1000 patients en France chaque année. Les progrès dans la connaissance de ces pathologies ont permis d’améliorer très significativement les traitements de ces maladies qui ne justifient plus à ce jour de prise en charge en hospitalisation. Au sein de notre département vous aurez accès à :
Un diagnostic moléculaire
Il fait appel aux techniques de biologie adaptées et développées par le laboratoire d’Hématologie (Pr Martinez)
Une prise en charge totalement ambulatoire
Avec des médecins particulièrement impliqués dans la prise en charge de ces pathologies : Pr Lavabre-Bertand, Dr Navarro, Dr Quittet.
Un centre de recherche clinique actif
Dans le domaine des syndromes myéloprolifératifs en lien avec les groupes coopérateurs : PhiLMC (leucémie myéloïde chronique), FIM (autres syndrômes myéloprolifératifs). Nous disposons d’environ 10 essais cliniques en cours dans ces pathologies. Il s’agit d’essais cliniques allant de la phase I à la phase III, permettant à nos patients de bénéficier des avancées les plus récentes dans le traitement de ces pathologies. Le Dr Navarro, le Dr Quittet, et le Pr Lavabre-Bertrand sont particulièrement investis dans tous les aspects cliniques et thérapeutiques de ces maladies.