Quelles démarches dois-je engager ?
Que l’événement vécu relève ou non d’une infraction pénale, il est important de rester à l’écoute de soi et de ne pas négliger le retentissement potentiel du traumatisme.
Démarche de soin
A chacune de ces périodes, les difficultés rencontrées peuvent être de fréquence et d’intensité variables. L’avis d’un professionnel de santé formé au psychotrauma est recommandé dès lors que ces difficultés entravent la vie quotidienne. Celui-ci peut vous apporter des conseils précieux et vous orienter vers les dispositifs adaptés à la situation vécue (centres de soin psychotrauma, associations d’aide aux victimes et médecine légale). L’ensemble de ces acteurs peut vous aider à dépasser des difficultés qui vous paraissent insurmontables.
En première intention, vous pouvez vous adresser à :
- Votre médecin généraliste
- Un Service d'Urgences Psychiatriques (7j/7)
- Un Numéro national d'Aide aux Victimes, 7j/7 (de 9h à 19h) : 116 006
- Le Centre Régional du Psychotraumatisme de Montpellier : 04 67 33 85 99
- Une Association d’Aide aux victimes : France Victime Hérault : 04 67 60 61 78
Démarche juridique
En cas d’infraction pénale, il est légitime de demander à faire reconnaître le préjudice subi en vous rendant au commissariat ou à la gendarmerie pour déposer une plainte. N’hésitez pas, pour ce faire, à prendre rendez-vous par téléphone.
Differentes associations d'aide aux victimes proposent un accompagnement par des juristes pour vous aider dans cette démarche (France Victime Hérault, CIDFF, Association Avocat et Violence Conjugale du barreau de Montpellier, etc.)
Démarche sociale
En cas de necéssité, de changement d'hébergement, de demandes d'aides financières, de protection de l'enfance, vous pouvez vous adresser aux intervenants sociaux du département. Dans l'Hérault, plusieurs coordonnées de Maisons des solidarités, services Territoriaux des Solidarités, de service sociaux des gendarmeries, etc. sont disponibles sur le site du département de l'Hérault, ou sur ce guide.
Pour un complément d'information, en tant que victime, témoin, professionnel, vous pouvez vous rendre sur arrêtonslesviolences.gouv .
Pour plus de références, rendez-vous dans la partie "bibliothèque" plus bas sur cette page.
Images créées par pch.vector et bro.vector - fr.freepik.com